Le bitcoin dépasse les 39.000 dollars pour la première fois en 6 semaines et ajoute 114 milliards de dollars au marché des cryptomonnaies

Le bitcoin a franchi dimanche la barre des 39.000 dollars pour la première fois depuis le 16 juin.

  • Les experts attribuent le mouvement des prix à un certain nombre de facteurs, notamment les récents commentaires haussiers du PDG de Twitter, Jack Dorsey, et de celui de Tesla, Elon Musk.
  • Les inquiétudes concernant l’impact environnemental de l’exploitation minière du bitcoin et les mesures répressives en Chine commencent également à s’estomper, ont ajouté les experts.
  • Ce rallye soudain a également amené les indicateurs techniques à donner à nouveau des signaux haussiers. L’analyste populaire Lark Davis a informé ses 426.000 followers que le prix du BTC est de nouveau au-dessus de la moyenne mobile sur 50 jours.

Pic important

La cryptomonnaie s’échangeait à 38.238 dollars au moment de la rédaction de cet article, selon les données de CoinDesk ; une augmentation d’environ 11% par rapport à la même heure 24 heures plus tôt. Le bitcoin avait atteint hier un sommet majeur de 39.544,29 dollars, son plus haut niveau depuis le 16 juin.

Le rallye du bitcoin a – comme d’habitude – emmené d’autres cryptomonnaies dans son sillage. L’Ether est maintenant 7,11% dans le vert, à 2.232,67 $. Plus de 114 milliards de dollars ont été ajoutés au marché des cryptomonnaies au cours des dernières 24 heures, selon les données de Coinmarketcap.com.

Ce rallye fait suite à une semaine faible pour la plus grande cryptomonnaie du monde. Le bitcoin est récemment passé sous la barre symbolique des 30.000 dollars à la suite d’une liquidation mondiale des actions, alimentant les craintes d’une nouvelle dégringolade.

« Je pense que nous avons vu une période d’accumulation autour de 29-30 000 dollars, ce qui indique une tendance haussière et un mouvement potentiel vers 40.000 dollars pour le bitcoin », a déclaré Vijay Ayyar, responsable du développement commercial de la bourse de cryptomonnaies Luno, à la CNBC.

Musk, Dorsey et Wood

Jack Dorsey, PDG de Twitter, Elon Musk, PDG de Tesla, et Cathie Wood, PDG d’ARK Invest, ont récemment participé à une conférence sur le bitcoin très suivie, appelée « The B-Word ».

M. Musk a déclaré que Tesla recommencerait probablement à accepter le bitcoin comme moyen de paiement – si une plus grande proportion de consommateurs de bitcoins se tournait vers les énergies renouvelables. En mai, Tesla a en effet suspendu les achats via la cryptomonnaie en raison d’inquiétudes vis-à-vis de « l’utilisation rapidement croissante des combustibles fossiles pour l’extraction du bitcoin. »

« La journée de négociation chinoise a ouvert et le discours d’Elon/Jack/Cathie a été super optimiste », a analysé Alex Brammer de Luxor Mining, un cryptopool construit pour les mineurs avancés.

M. Brammer affirme également que les incertitudes relatives à l’impact environnemental de l’exploitation minière et les inquiétudes concernant les réglementations chinoises se sont « estompées ».

« Short squeeze »

Il y a eu de plus gros événements haussiers pour le bitcoin. Le géant du commerce électronique Amazon compte ainsi ajouter un expert en monnaie numérique et en blockchain à son équipe chargée des paiements, ce qui suggère que l’entreprise s’intéresse de plus près au bitcoin et aux autres cryptomonnaies. Un porte-parole d’Amazon a déclaré que l’entreprise est « inspirée par l’innovation qui se produit dans l’industrie de la cryptomonnaie et nous explorons ce à quoi cela pourrait ressembler sur Amazon. »

Amazon envisagerait également d’autoriser le bitcoin comme mode de paiement.

Ces mouvements haussiers ont également contribué à ce que l’on appelle un « short squeeze », selon l’ingénieur des mines de bitcoin Brandon Arvanaghi.

Les investisseurs qui vendent des bitcoins à découvert parient que le prix va continuer à baisser. Mais lorsque le prix augmente, ces investisseurs veulent réduire leurs pertes et sortir de leurs positions courtes, ce qui pousse le prix à la hausse.

« Je pense que la taille du saut a probablement été motivée par des positions courtes avec un effet de levier trop important », a déclaré M. Ayyar, de Luno.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20