Marchés:
Chargement en cours…

LUNDI 30 NOV

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Le Bitcoin à prix record, mais pour combien de temps encore ?

Logo Business AM
Marchés

28/10/2020 | Sofie Van Waeyenberghe | 4 min de lecture

bitcoin logo - isopix

Le cours du Bitcoin est en forte hausse. La dernière fois que le prix de cette cryptomonnaie était aussi élevé, c’était en 2018. Mais ensuite, elle s’est très rapidement effondrée.

Au moment de la rédaction de cet article, un Bitcoin s’échange 13.114 dollars. Ce prix particulièrement élevé n’avait pas été atteint depuis 3 ans, ce qui rend les investisseurs légèrement nerveux.

La tempête approche ?

La dernière fois que le cours du Bitcoin a autant grimpé, les choses ont réellement mal tourné quelques semaines plus tard. Le 17 décembre 2017, le Bitcoin atteint le prix record de 19.539 dollars. En un peu plus d’un mois, la valeur de la cryptomonnaie était passée de 6.200 dollars à près de 20.000. Mais début 2018, le conte de fées était déjà terminé. Le 8 février, un Bitcoin ne valait déjà plus que 8.317 dollars.

La devise a connu une année assez volatile par la suite. La cryptomonnaie la plus connue au monde vacillait entre 7.223 dollars et un peu plus de 13.000. Mais au cours de ce dernier mois, sa valeur a gagné plus de 30%. Et cela ressemble à un nouveau pic meurtrier.

Pourtant les analystes pensent que les choses n’iront pas aussi vite qu’en 2018. Cela s’explique par les deux grandes raisons qui ont poussé le Bitcoin vers le haut ces dernières semaines.

Gros investisseurs

Tout d’abord, de grands investisseurs se sont lancés dans les cryptomonnaies. Plusieurs sociétés d’investissement qui misent sur les monnaies numériques sont apparues, telles que GrayScale, qui a acheté des Bitcoins par millions. Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, croit dur comme fer dans le Bitcoin et a donc investi des millions de dollars dedans avec sa société de paiement Square.

Les investisseurs plus traditionnels ont aussi décidé de diversifier leur portefeuille en incluant des cryptomonnaies. Un haut dirigeant de Morgan Stanley a récemment noté que le bitcoin pourrait être la solution pour les banques centrales dans la crise.

Le Bitcoin n’attire donc pas seulement les petits investisseurs. Et cette évolution s’est surtout marquée les derniers mois.

L’effet PayPal

La deuxième raison se résume en un mot : PayPal. La société de paiement a ouvert des postes pour les ingénieurs spécialisés en cryptomonnaies en juillet. La semaine dernière, PayPal a annoncé qu’en 2021, il sera possible de payer en Bitcoin et en Ethereum sur la plateforme et sur les sites partenaires. Le Bitcoin est aujourd’hui plus intéressant que jamais.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    62.235.120
  • Nombre
    de décès
    1.452.317
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    574.448
  • Nombre
    de décès
    16.461
Logo Business AM

Business AM | Stocks