Marchés:
Chargement en cours…

MARDI 22 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Le Bitcoin a grimpé de 180% depuis mars: les raisons de ce nouveau succès

Logo Business AM
Marchés

12/08/2020 | Kathy De Schrijver | 4 min de lecture

Le Bitcoin a le vent dans le dos. Sa valeur a grimpé de 180% depuis son impressionnante chute en mars. Il s’échange maintenant à hauteur de 11.459,5 dollars. Un pic qui peut s’expliquer par la baisse de la valeur du dollar.

La crise du coronavirus a impacté l’économie mondiale, et le dollar en souffre énormément. La Banque fédérale américaine a décidé de maintenir les taux d’intérêt proches de zéro. Le dollar n’est donc plus un investissement sûr et qui rapporte. Les investisseurs se tournent vers d’autres placements.

Ainsi, tout comme l’or, le Bitcoin est de nouveau à la mode. Chez les moins de 40 ans, la monnaie numérique s’est imposée comme une alternative crédible au dollar. Et comme le Bitcoin se porte bien, les investisseurs veulent parier ‘sur le cheval le plus rapide’, comme l’a expliqué James Putra, responsable de la stratégie produit pour TradeStation Crypto à CNN.

Le Bitcoin n’a pas encore l’attrait universel de l’or, mais il fait de plus en plus d’adeptes. Ce n’est plus seulement l’apanage d’un petit groupe de fans. Aujourd’hui, de nombreuses compagnies investissent dedans, car le Bitcoin est considéré comme la cryptomonnaie la plus largement adoptée dans le monde.

CNN donne l’exemple de MicroStrategy, un éditeur de logiciel américain, qui a récemment investi 250 millions de dollars en Bitcoin. L’entreprise explique que cette monnaie ‘est une réserve de valeur fiable et un actif d’investissement attrayant avec un potentiel d’appréciation à long terme plus important que la détention de liquidités’.

Un risque: la volatilité du Bitcoin

Contrairement à l’or, le Bitcoin possède un désavantage qui freine encore de nombreux investisseurs. Il reste très volatile, car il s’agit d’une des caractéristiques prédominantes dans le système des blockchains. Il peut grimper très vite, mais baisser tout aussi rapidement. Cela s’est bien vu en décembre 2017 où le Bitcoin s’échangeait à près de 20.000 dollars. Trois mois plus tard, il a perdu presque deux tiers de sa valeur.

En outre, des doutes sur la sécurité des cryptomonnaies circulent, surtout depuis que des comptes Twitter ont été piratés pour demander des dons en Bitcoin. Comme tout se passe en ligne, nombreux sont ceux qui ont peur d’être arnaqués.

Pour de nombreux experts, les consommateurs et les investisseurs moyens vont continuer d’éviter les cryptomonnaies. Et certains entrepreneurs pourraient décider de revendre leur stock pour survivre à la crise. Il y a donc peu de chance que le Bitcoin atteigne à nouveau son record de 2017.

Source: CNN


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    31.016.799
  • Nombre
    de décès
    960.634
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    102.295
  • Nombre
    de décès
    9.948
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks