Marchés:
Chargement en cours…

VENDREDI 30 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Musk, Biden, Bezos, Obama… Piratage massif chez Twitter pour une arnaque aux bitcoins

Logo Business AM
Tech

16/07/2020 | Anthony Planus | 4 min de lecture

Twitter a été victime d'un piratage inédit. - Isopix

Twitter a été victime d’un piratage massif mercredi après-midi. Les hackers se sont servis des comptes de personnalités comme Elon Musk, Bill Gates ou encore Joe Biden pour diffuser une arnaque aux cryptomonnaies.

‘Joyeux mercredi! J’offre des bitcoins à tous mes abonnés. Je double tous les paiements envoyés à l’adresse bitcoin ci-dessous.’ Voilà le message que les utilisateurs de Twitter abonnés au compte d’Elon Musk ont eu la surprise de lire hier. Mais malgré ses antécédents sur Twitter, le patron de SpaceX et Tesla n’a jamais écrit ce message.

Des pirates informatiques sont en fait parvenus à accéder aux systèmes internes de Twitter afin de détourner les comptes de certaines des plus grandes voix de la plateforme pour solliciter frauduleusement des bitcoins.

100.000 dollars?

Parmi les personnalités dont le compte a été utilisé par les hackers figurent notamment le candidat à la présidence des États-Unis Joe Biden, la star de la télé-réalité Kim Kardashian, son mari rappeur et producteur Kanye West, l’ancien président américain Barack Obama, le co-fondateur de Microsoft Bill Gates, le patron d’Amazon Jeff Bezos ou encore l’ancien maire de New York Mike Bloomberg. Les comptes officiels d’Apple et Uber font également partie du lot.

Malgré l’ampleur de la fraude, les escrocs ne seraient parvenus qu’à récupérer un peu plus de 100.000 dollars auprès de quelques 300 utilisateurs naïfs.

Un piratage inédit… à quatre mois de la présidentielle

Twitter a déclaré que des employés ayant accès à ses systèmes internes avaient été ciblés avec succès par des pirates informatiques qui ‘ont utilisé cet accès pour prendre le contrôle de nombreux comptes très visibles (y compris des comptes vérifiés) et pour tweeter en leur nom’, rapporte l’agence Reuters. ‘Nous examinons quelles autres activités malveillantes ils auraient pu mener ou les informations auxquelles ils auraient eu accès et nous communiqueront dès que nous en saurons plus.’

Ce piratage inédit a contraint Twitter à prendre des mesures exceptionnelles: le réseau social a temporairement empêché un certain nombre de comptes vérifiés de publier des messages, et ce pendant plusieurs heures. La firme a fait savoir qu’elle ne rétablirait l’accès que lorsqu’elle serait certaine de pouvoir le faire en toute sécurité.

Dans la foulée, l’action de Twitter chutait de 4% à Wall Street dans les échanges électroniques après la clôture.

À quatre mois des élections présidentielles américaines, le piratage massif de l’un des plus grands réseaux sociaux a certainement de quoi inquiéter…

Lire aussi:

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    45.011.246
  • Nombre
    de décès
    1.180.948
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    392.258
  • Nombre
    de décès
    11.308
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour