Web Analytics

Le Belge a en moyenne 97 euros en cash dans son portefeuille

Le Belge a en moyenne 97 euros en cash dans son portefeuille
Getty Images

Le portefeuille d’un Belge contient en moyenne 97 euros en billets et en pièces le matin. C’est ce qui ressort d’une enquête de la Banque centrale européenne (BCE) sur les paiements.

Why it matters?

Bien que les ménages belges paient de plus en plus par voie numérique, ils ne sont pas favorables à l'abolition de l'argent liquide. Cela signifie également qu'ils ne peuvent que modérément apprécier la suppression progressive des guichets automatiques.

La numérisation en chiffres :

  • En moyenne, 45 % des consommateurs utilisent des espèces pour payer dans les magasins, contre 57 % en 2019. La plupart des paiements en Belgique sont donc effectués par carte ou par smartphone.
  • La Belgique fait ainsi partie de la poignée de pays de la zone euro où les paiements numériques sont devenus plus importants que les paiements en espèces.
  • De nombreux consommateurs préfèrent encore taper leur code PIN pour les petits paiements. Alors que dans la zone euro, 62 % en moyenne des transactions par carte sont sans contact, en Belgique, seuls 39 % le sont.
  • Le nombre de points de vente n’acceptant plus les espèces a augmenté en Belgique, passant de 2 % en 2019 à 5 % aujourd’hui.
BCE

Mais l’amour de l’argent liquide demeure : Malgré la numérisation, près de deux tiers des quelque 3 000 Belges interrogés considèrent qu’il est « plutôt important » à « important » de pouvoir payer en espèces. Dans la zone euro, seuls les Autrichiens, les Allemands, les Chypriotes et les Irlandais attachent encore plus d’importance à l’argent liquide comme moyen de paiement.

« La fermeture des guichets automatiques entraîne des frustrations »

La grande frustration : trop peu de guichets automatiques. « Le fait que de nombreuses agences bancaires aient fermé dans notre pays ces dernières années et que de nombreux distributeurs automatiques de billets aient disparu conduit clairement à la frustration », écrit La Banque nationale. « Nulle part ailleurs en Europe, le manque d’argent liquide ne fait l’objet d’autant de plaintes que dans notre pays, et le nombre de plaignants n’augmente pas aussi rapidement. »

  • Quelque 27 % des Belges interrogés ont déclaré qu’il était difficile de se procurer des billets de banque dans notre pays. Il s’agit non seulement d’une forte augmentation par rapport à la situation antérieure, mais aussi d’un niveau nettement plus élevé que dans les autres pays de la zone euro.
  • Une étude menée par l’organisation sans but lucratif Financité a révélé en début de semaine qu’un groupe étonnamment important de quelque 2,4 à 2,9 millions de Belges n’utilisent pas du tout les services bancaires numériques. Le nombre de distributeurs par million d’habitants est tombé à 489, contre une moyenne européenne de 807 par million d’habitants, selon cette étude.

BL

Meer premium artikelen
More