Le ballon chinois sera l’invité surprise du discours de Biden sur l’état de l’Union, ce mardi

Le président américain présentera mardi son deuxième State of the Union. S’il l’a fait devant un Congrès démocrate l’année dernière, son parti a dû laisser la Chambre des représentants aux républicains après les midterms. Cela change la dynamique. Ces deux dernières années, Biden a fait passer une série de projets ambitieux au Congrès. Mais dans presque tous les sondages, il est peu crédité pour cela.

Pourquoi est-ce important ?

L'état de l'Union est un discours annuel dans lequel le président informe les membres du Congrès américain (la Chambre des représentants et le Sénat) de l'état du pays. Il annonce également ses projets et ses objectifs politiques pour l'année à venir. Le ton du discours est quasiment toujours optimiste et volontaire. Un ballon chinois, qui a survolé les États-Unis ces derniers jours avant d'être abattu sur ordre du président américain, vient lui mettre des bâtons dans les roues cette année.

Dans l'actualité: Joe Biden entame la troisième année de son mandat sur quatre avec un bilan à confirmer. Son discours sur l'état de l'Union (SOTU) devrait normalement inclure une invitation à sa réélection. Mais plus de la moitié de l'Amérique le lit complètement différemment.

Les États-Unis sont confrontés à trois défis

Biden a compris que les États-Unis sont confrontés à trois défis :

  • Le populisme,
  • La Chine,
  • Le changement climatique.

Dans les trois

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus