L’avalanche de baisses de taux d’intérêt touche aussi les banques en ligne : comparer les comptes d’épargne n’a plus de sens

La baisse des taux d’intérêt de l’épargne n’en finit pas. Jusqu’à présent, vous pouviez obtenir un multiple du taux d’intérêt minimal de l’épargne auprès des banques en ligne, mais cette possibilité touche à sa fin. MeDirect et Aion Bank ont toutes deux réduit leurs taux d’épargne.

Dans notre pays, quiconque cherche un compte d’épargne dont le rendement est supérieur à 0,11 %, le taux d’intérêt minimum pour les comptes d’épargne réglementés, ne peut plus choisir parmi de nombreuses formules d’épargne. Seule une poignée de banques – principalement des banques en ligne – peuvent encore battre le taux d’intérêt minimal. Même si elles aussi ont de plus en plus de mal à maintenir des taux d’épargne élevés. C’est ce que rapporte Guide-épargne.be.

De multiples baisses de taux d’intérêt en un court laps de temps chez MeDirect

Après une première baisse du taux d’intérêt en janvier, MeDirect réduit à nouveau le taux que vous obtenez lorsque vous épargnez via Maandsparen Max. La banque en ligne a abaissé la prime de fidélité sur ce compte de 0,45 à 0,25 pour cent. Le taux d’intérêt de base reste fixé à 0,05 %, ce qui porte le rendement total à 0,3 %, soit un peu moins de trois fois le taux d’intérêt minimal de l’épargne.

Avant la baisse des taux d’intérêt en janvier, ce compte d’épargne affichait encore un taux d’intérêt de 0,7 %. En à peine deux mois, le taux d’intérêt a ainsi été divisé par plus de deux. En outre, MeDirect a abaissé le montant maximal de l’épargne de 5.000 à 500 euros. Ce montant a été temporairement augmenté pendant la crise du coronavirus.

La banque réduit également les intérêts du compte d’épargne non réglementé ME3. Cette réduction se fera par étapes. La première baisse des taux d’intérêt aura lieu le 20 avril. Ensuite, le taux d’intérêt passera de 0,16 à 0,11 % net. Le 31 mai, le taux d’intérêt baissera encore à 0,09 %. Le taux d’épargne peut descendre en dessous de 0,11 % car le compte d’épargne ME3 est un compte d’épargne non réglementé. Le taux d’intérêt minimum de l’épargne ne s’applique pas à ces comptes d’épargne.

Baisse des taux d’intérêt chez Aion Bank

La banque Aion sort également le couperet. Cette banque Internet a abaissé la prime de fidélité sur son compte d’épargne Extended de 0,4 à 0,1 %. Le taux d’intérêt de base reste de 0,1 %, ce qui signifie que le rendement total est désormais de 0,2 %.

À titre de comparaison, en octobre dernier, vous bénéficiiez encore d’un taux d’intérêt total de 1 %, soit cinq fois plus qu’aujourd’hui. En outre, la banque a abaissé le taux d’intérêt du compte standard de 0,25 à 0,11 %.

En raison des réductions d’intérêts, les comptes d’épargne les plus lucratifs de ces banques ne figurent plus parmi les cinq meilleurs comptes d’épargne du marché belge. Pas moins de trois des livrets d’épargne figurant dans le top 5 sont entre les mains de Santander Consumer Bank. Le meilleur compte d’épargne, appelé Vision Max, offre un taux d’intérêt de 0,65 %. L’inconvénient est que ce compte n’est disponible que pour ceux qui peuvent épargner entre 125.000 et 200.000 euros.

La comparaison a-t-elle encore un sens ?

Nous avons déjà écrit que beaucoup de ces comptes d’épargne à taux d’intérêt élevé sont assortis de conditions strictes, de sorte que tout le monde ne peut pas bénéficier de ces taux d’épargne plus élevés. Il est donc de moins en moins intéressant de comparer les livrets d’épargne. Pour chaque 10.000 euros que vous épargnez, vous ne réalisez qu’un bénéfice de 54 euros lorsque vous échangez un compte d’épargne avec un taux d’intérêt minimal contre le meilleur compte d’épargne du marché.

Dans tous les cas, même le meilleur compte d’épargne est loin de protéger votre pouvoir d’achat. L’inflation belge en février s’est élevée à 8,04 %, soit 12,3 fois plus que ce que vous obtenez sur le compte d’épargne Vision Max.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20