La Wallonie lance la phase 2 de sa campagne de vaccination: qui est concerné?

Le centre de vaccination de Bierset. – (Frederic Sierakowski/ISOPIX)

À partir de ce lundi, la vaccination s’ouvre au grand public en Wallonie, ce qui correspond à la phase 2 de la campagne en cours. Cela ne signifie toutefois pas que tout le monde pourra recevoir une invitation dès à présent.

La phase 1B de la campagne de vaccination wallonne (personnes de plus de 65 ans et personnes souffrant de comorbidités) s’achève, la phase 2 peut donc commencer, à partir de ce lundi. Elle concerna l’ensemble de la population de plus de 18 ans. À noter que dans certaines provinces, cette seconde phase avait déjà pu être activée.

Si l’ensemble des Wallons deviennent donc éligibles pour se faire vacciner, cela ne se fera pas sons distinction. Les invitations seront en effet envoyées en fonction de l’âge, et ce de manière décroissante en commençant par les personnes de 64 ans.

‘Dernière grande étape’

‘Grâce à l’augmentation significative des livraisons de vaccins attendue courant mai, cette dernière grande étape de la campagne de vaccination va pouvoir avancer à bon rythme’, a déclaré la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale. Rien que pour cette semaine, la Wallonie entend distribuer près de 200.000 doses de vaccins dans ses centres de vaccination.

Par ailleurs, la Région entame également ce lundi la phase pilote de la vaccination des publics très fragilisés ou précarisés.

À l’heure actuelle, le taux de vaccination (au moins une dose reçue) des plus de 65 ans atteint près de 85% en Wallonie, et celui des personnes présentant des comorbidités dépasse les 60%. À quelques exceptions près, toutes les invitations à la vaccination destinées à ces deux publics ont été envoyées.

Au total, plus de 1,3 million de Wallons ont déjà reçu au moins une dose de l’un des vaccins contre le covid-19.

Pour aller plus loin: