La vaccination coince aux États-Unis: de l’argent et des bières gratuites pour les personnes qui se vaccinent

55% des Américains ont déjà été vaccinés contre le Covid-19. Mais désormais, la vaccination semble quelque peu patiner. Parmi ceux qui n’ont pas encore franchi le cap, 16% affirment bien vouloir se faire inoculer le sérum. Mais un répondant sur 4 n’en veut pas. Du coup, les initiatives les plus folles ont été imaginées pour tenter de résoudre ce problème. Cela va de la bière gratuite à la prime fiscale.

25% des non-vaccinés ne veulent pas des vaccins contre le Covid-19. Et cela tient en partie aux idéologies politiques. Près de la moitié des républicains de moins de 50 ans ne veut pas du vaccin. La vaccination aux États-Unis atteint donc rapidement ses limites, ce qui en fait un problème pressant. D’autant plus que les experts affirment que le seuil d’immunité collective n’est pas réalisable – du moins pas dans un proche avenir, voire peut-être jamais.

Le nombre moyen d’injections quotidiennes a diminué de 20% au cours des deux dernières semaines. Face à ces chiffres, plusieurs villes et États ont décidé de proposer des incitants peu subtils pour augmenter la motivation des Américains à se faire vacciner.

Bière, argent et légumes

Le New Jersey propose un ‘shot and a beer’ pour les résidents qui reçoivent leur première dose de vaccination en mai. Le principe est simple : toute personne qui s’inscrit à la vaccination reçoit un bon pour aller chercher une bière dans une des brasseries participantes. Le Connecticut dispose d’un programme similaire: un résidant qui a reçu au moins une dose du vaccin peut recevoir une boisson gratuite – alcoolisée ou non – dans un des restaurants partenaires au mois de mai.

Detroit récompense plutôt les conducteurs. Ainsi, toute personne qui conduit quelqu’un dans un centre de vaccination reçoit une carte de 50 euros. Il n’y a pas de limite sur le nombre de cartes qu’une seule personne peut recevoir. Mais à partir de 600 euros cumulés, il sera nécessaire de déclarer ce revenu.

Pour encourager les employés administratifs du Maryland, l’État leur offre une prime de 100 dollars, a annoncé lundi le gouverneur Larry Hogan. En Virginie-Occidentale, le gouverneur Jim Justice promet d’offrir 100 dollars sous forme d’obligation aux jeunes entre 16 et 35 ans qui se font vacciner.

À Los Angeles, un conseiller municipal a créé un partenariat avec un centre culturel pour offrir un sac de légumes aux personnes qui viendraient se faire vacciner ce vendredi.

Mais pour les experts, ces incitants ne seront pas suffisants. La résistance citoyenne est beaucoup plus forte et ne se dissipera pas avec une simple récompense.

En savoir plus:

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20