La SNCB s’oppose officiellement aux 10 trajets de train gratuits

Le conseil d’administration de la SNCB s’est réuni lundi soir. Et sa décision est sans appel : les chemins de fer belges n’offriront pas gratuitement un Rail Pass à tous les Belges de plus de 12 ans. Ou en tout cas, pas maintenant.

Début juin, le superkern a décidé d’offrir 10 allers simples en train pour tous les citoyens de plus de 12 ans. Mais cette mesure a été prise sans concerter la principale intéressée, c’est-à-dire la SNCB.

Ce lundi, la société a décidé lors de son CA de s’opposer à la décision du superkern, selon une info du journal De Tijd. Les dirigeants considèrent qu’il vaut mieux reporter une telle décision lorsque la situation sanitaire sera plus favorable.

Ce n’est donc pas un non catégorique. La directrice générale, Sophie Dutordoir, devrait bientôt rencontrer le ministre de la Mobilité, François Bellot (MR) pour discuter de sa mise en œuvre à l’avenir.

En outre, la SNCB a estimé que si 2 millions de personnes réclament la carte de 10 trajets, il lui en coûtera environ 100 millions d’euros. Les syndicats espèrent que cette mesure sera accompagnée d’un ‘plan de relance ambitieux’ pour la société publique.

Plus
Lire plus...
Marchés