La prolongation des centrales nucléaires garantit déjà à Engie un profit de 900 millions d’euros

Selon les calculs effectués par la banque d’affaires Lazard, Engie bénéficie d’un tarif garanti de 81 euros par mégawattheure pour l’électricité issue des deux centrales nucléaires prolongées, Doel 4 et Tihange 3, comme le mentionne De Standaard.

  • Ce tarif suffit largement pour couvrir les investissements nécessaires au maintien des centrales en fonctionnement et assurer un rendement d’environ 7 %. En pratique, cela signifie qu’Engie pourrait réaliser un profit d’environ 883 millions d’euros sur la période de dix ans que dure la prolongation. C’est une excellente opération pour les Français qui cherchaient à éliminer l’incertitude concernant la facture finale et à garantir une rentabilité future. Ils ont atteint ces deux objectifs.
  • Ainsi, le profit d’Engie restera dans cette même fourchette pour les dix années à venir, indépendamment des prix du marché. Le montant varie de 840 millions d’euros (pour un prix de marché bas de 60 euros par MWh) à 978 millions d’euros (pour un prix de marché élevé de 100 euros par MWh), basé sur un prix garanti de 81 euros.
  • Environ la moitié de ce profit est attribuable au rendement fixé à 7 %, tandis que l’autre moitié provient de la rémunération en tant qu’opérateur nucléaire. Engie bénéficie en effet d’une marge déterminée en fonction de la performance des centrales nucléaires.
Plus