Web Analytics

La première banque réduit les taux d’épargne après la baisse des taux de la BCE

MeDirect est la première banque à modifier ses taux d’épargne après que la Banque centrale européenne (BCE) a abaissé jeudi son taux directeur pour la sixième fois depuis l’été dernier. Il est fort probable que d’autres institutions financières suivront bientôt l’exemple de la banque en ligne.


Principaux renseignements

  • MeDirect est la première banque à ajuster ses taux d’épargne à la baisse en réaction à la dernière décision de taux de la BCE.
  • En raison de ces baisses de taux, le nombre de comptes d’épargne offrant un taux de 2 pour cent ou plus diminue encore.
  • On s’attend à ce que l’institution monétaire appuie sur le bouton « pause » lors de sa prochaine réunion.

Contexte: La BCE a abaissé jeudi son taux directeur de 25 points de base à 2,5 pour cent.

  • Cela signifie que les banques reçoivent une rémunération moins élevée pour les dépôts d’épargne excédentaires qu’elles placent auprès de l’institution monétaire. Au début de l’été 2024, le taux de dépôt s’élevait encore à 4 pour cent.
  • Depuis le début de l’assouplissement de la politique monétaire européenne, presque toutes les banques ont modifié leurs taux d’épargne. Ainsi, le taux moyen est passé de 1,7 pour cent à 1,51 pour cent depuis l’été dernier.

Dans l’actualité : En raison de la dernière décision de taux, les banques vont poursuivre les baisses de taux. MeDirect prend les devants. Les nouveaux taux d’épargne entrent en vigueur immédiatement.

  • Le taux du compte d’épargne Essential Sparen passe de 2 pour cent à 1,8 pour cent. Vous pouvez déposer jusqu’à 25 000 euros sur ce compte.
  • La banque réduit également le taux du compte d’épargne Fidelity de 2 pour cent à 1,8 pour cent.
  • Il s’agit de la deuxième baisse de taux de MeDirect depuis le début de cette année. L’institution financière avait déjà réduit les taux d’épargne le 30 janvier.

À noter également: Le courtier Trade Republic a réduit jeudi, peu après l’annonce de la décision sur les taux, la rémunération que les clients reçoivent sur le capital non investi. Celle-ci s’élève désormais à 2,5 pour cent. C’est le même taux que celui de la BCE.

Taux d’épargne inférieur à 2 pour cent pour quatre comptes sur cinq

À noter: En raison des baisses de taux de MeDirect, le nombre de comptes d’épargne offrant un taux de 2 pour cent ou plus diminue encore.

  • Selon la comparaison de Spaargids.be, vous devrez vous contenter d’un taux inférieur à 2 pour cent pour 41 des 55 comptes d’épargne (pour adultes).
  • Plus encore, pour quinze formules d’épargne, le taux tombe sous la barre symbolique de 1 pour cent. Cela représente un peu plus d’un compte sur quatre.
  • Il est fort probable que d’autres banques réduiront également leurs taux d’épargne. Les grandes banques ING et BNP Paribas Fortis l’ont fait récemment. Leurs concurrents Belfius et KBC n’ont pas réagi à l’époque, mais la dernière décision de taux de la BCE pourrait les inciter à réduire également les rémunérations d’épargne.

Une pause dans les taux en vue ?

Enfin: Une lueur d’espoir pour les épargnants, la BCE a laissé entendre jeudi une éventuelle pause dans les taux en avril.

  • La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a clairement indiqué lors d’une explication de la décision sur les taux qu’une nouvelle baisse des taux lors de la prochaine réunion n’était pas certaine.
    • « Si les données indiquent qu’une baisse des taux est la politique monétaire appropriée, alors nous baisserons les taux. Si les données indiquent que ce n’est pas le cas, alors nous ne baisserons pas les taux et nous ferons une pause. L’incertitude est énorme, selon certains membres du conseil, elle est même phénoménale », a-t-elle déclaré. Dans le communiqué de presse, la BCE a également noté que la politique monétaire est aujourd’hui « nettement moins restrictive qu’auparavant ».
  • L’économiste d’ING Carsten Brzeski s’attend également à ce que l’institution monétaire attende un peu avant d’assouplir davantage sa politique monétaire. « Une pause dans les taux pour ajuster la politique monétaire à la nouvelle réalité macroéconomique semble probable », dit-il dans une analyse. Il prévoit une nouvelle baisse des taux cet été, ce qui ferait baisser le taux directeur à 2,25 pour cent.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus