La Lucid Air, grande rivale de Tesla, pulvérise les records d’autonomie

L’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a certifié l’autonomie de 520 miles (836 km) de la Lucid Air. Ce résultat pulvérise les records établis par les actuelles voitures électriques.

Elon Musk a du souci à se faire. L’EPA, l’agence américaine de protection de l’environnement, vient en effet de certifier l’autonomie de 520 miles (836 km) de sa nouvelle concurrente ; la Lucid Air du constructeur Lucid Motor. Dépassant de près de 200 km l’autonomie de la plus endurante des Tesla, la Lucid Air est le véhicule électrique avec la plus longue autonomie jamais évalué par l’agence. Le constructeur semble donc tenir ses promesses.

L’année dernière, la startup américaine Lucid Motor, créée en 2016, avait en effet fait des promesses ambitieuses lors de la présentation de sa « Tesla-killer ». La Lucid Air devait être à la fois plus rapide et plus endurante que la meilleure voiture Tesla. D’après les résultats de l’EPA, l’entreprise y est parvenue, tout du moins au niveau de l’autonomie de son engin.

De belles promesses

Pour pulvériser les records d’autonomie des véhicules électriques, le constructeur a dû évidemment intégrer une imposante batterie. La Lucid Air embarque ainsi une batterie de 113 kWh. Son design particulièrement léché a également été pensé pour être le plus aérodynamique possible.

Mais si le véhicule électrique pulvérise effectivement la plus endurante des Tesla sur le papier, dans les faits, son autonomie devrait malgré tout être moindre. En conditions réelles, avec une météo et un terrain variables, l’autonomie de la Lucid Air devrait en effet être amputée d’une bonne partie de son endurance mesurée dans un cadre contrôlé. L’utilisation de certaines fonctionnalités (chauffage, climatiseur) et le style de conduite peuvent aussi avoir un impact significatif sur l’autonomie des véhicules électriques.

D’ailleurs, l’agence américaine le précise elle-même sur son site : « les estimations de l’EPA, y compris l’autonomie des véhicules électriques, sont censées être une ligne directrice générale pour les consommateurs lorsqu’ils comparent des véhicules. Tout comme ‘votre kilométrage peut varier’ pour les véhicules à essence, votre autonomie variera pour les véhicules électriques. »

Un tarif XXL

Il faudra évidemment mettre le prix fort pour profiter d’une voiture plus endurante que la Tesla avec la plus grande autonomie, la Model S Long Range Plus. Si le modèle de base de la Lucid Air ne sera pas accessible à toutes les bourses – 77.400$ –, la version haut de gamme, avec la plus grande autonomie, le sera encore moins. Il faudra en effet débourser 169.000$ pour s’offrir l’Air Dream Edition et profiter de ses 836 km d’autonomie théorique.

Les 100 premières Lucid Air sont attendues cette année. Le constructeur devrait logiquement livrer davantage de véhicules l’année prochaine. D’ici là, on devrait avoir les premiers retours des premiers clients concernant la « Tesla-killer ».

À lire aussi:

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20