La Libra tempère ses ambitions de devenir ‘la crypto-monnaie mondiale’

Dans le plus grand des silences, Facebook a décidé de revoir ses plans pour la Libra, indique l’agence de presse Bloomberg. Ce n’est pas cette année que la controversée crypto-monnaie sera lancée.

Selon les informations auxquelles Bloomberg a pu avoir accès, la Libra Association, créée par Facebook, réfléchirait à un système avec des versions numériques de devises physiques actuelles comme le dollar ou l’euro. Des rumeurs disent même que Facebook voudrait se débarrasser du projet Libra. ‘Nous restons complètement attachés au projet’, a répondu la compagnie américaine.

Violemment critiqué

L’année dernière, Facebook annonçait en fanfare ses plans pour lancer sa propre crypto-monnaie, la Libra. Elle devait représenter ‘la solution révolutionnaire’ pour les 1,7 milliard de personnes qui n’ont pas de compte en banque. Pour cela, l’entreprise avait créé un partenariat avec 28 compagnies dont les géants du paiement en ligne Visa, PayPal et MasterCard. Seulement ça ne s’est pas passé comme prévu. Les uns après les autres, les partenaires, en commençant par Visa et MasterCard, ont quitté le navire.

En outre, les politiciens du monde entier se sont employés à faire échouer les plans de Facebook. La Réserve fédérale des États-Unis et la Banque centrale européenne ont toutes deux eu des doutes sur la confidentialité et la stabilité financière du projet. Le G7 a tout simplement qualifié la Libra de ‘risque pour le système financier mondial’. Il a aussi averti que ce projet pourrait ne pas être autorisé.

‘L’objectif reste le même’

Le changement radical de stratégie de la Libra Association est frappant. La Libra deviendrait maintenant un réseau de payement en ligne qui fonctionnerait avec différentes monnaies actuelles. Selon Bloomberg, un consommateur américain moyen ne remarquerait même pas la différence entre la Libra et la série de systèmes de payement déjà existants, comme PayPal par exemple.

La Libra Association ne veut cependant pas admettre que le rêve d’une monnaie digitale unique a été mis de côté. ‘Nous avons toujours en tête l’objectif de devenir un système de paiement mondial et les principes fondamentaux pour atteindre cet objectif restent les mêmes’, a déclaré en des termes vagues le responsable de la communication de la Libra Association.

Lire aussi:

Plus
My following
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20