Cette décision de Visa pourrait donner un vrai coup de fouet aux crypto-monnaies

Sopa Images / Sipa USA

Visa s’engage à renforcer les paiements en crypto-monnaies en propulsant la plateforme d’échanges Coinbase parmi les principaux membres de son réseau. Un rapprochement qui pourrait avoir d’importantes conséquences...

Il s’agit de la première fois qu’une entreprise de crypto-monnaies se retrouve à une telle place, affirme le site Presse-Citron. Avec la nouvelle poussée de Visa, les devises numériques pourraient bientôt devenir de vraies monnaies d’échange au quotidien. On a tendance à l’oublier face aux placements financiers qu’elles génèrent, mais c’est bien là la raison d’être première des crypto-monnaies: constituer une monnaie d’échange, non centralisée et indépendante.

Coinbase et Visa ne sont pas des étrangers l’un pour l’autre puisqu’ils travaillaient déjà ensemble par l’intermédiaire du moyen de paiement prépayé par Internet, Paysafe. Coinbase avait fait appel aux services de Visa pour proposer une carte de débit permettant de réaliser des transactions sur un choix de 10 devises. La nouvelle association donnera donc également un sérieux lifting à la carte que proposait Coinbase, et qui pourra sans doute être proposée sur un plus grand nombre de marchés.

Déploiement à l’international

Les deux entreprises avancent désormais main dans la main (sans chaperon) vers un futur pour les crypto-monnaies. Car en devenant un membre principal du réseau Visa, une pléthore d’avantages s’ouvrent à Coinbase. Installée dans 29 pays depuis que sa carte de débit a été lancée au Royaume-Uni, Coinbase pourrait maintenant se déployer à l’international, et bien plus vite qu’elle ne l’espérait.

‘L’adhésion nous permettra d’offrir plus de fonctionnalités aux clients de la carte Coinbase, des services supplémentaires à la prise en charge sur plus de marchés – tous les éléments qui aideront à faire évoluer et à enrichir l’expérience de paiement par crypto-monnaie’, s’est réjoui Coinbase.

En théorie, la fintech pourrait commercialiser des cartes de paiement pour… ses concurrents, via son partenariat avec Visa. Une méthode un peu étrange toutefois, on imagine plutôt que Coinbase profitera justement de son avantage sur la concurrence, en toute logique.

Lire aussi: