La guerre des nerfs : « Les soldats russes qui se rendent recevront une jolie somme en bitcoins »

Les soldats russes qui se rendent à l’Ukraine recevront 5 millions de roubles chacun en crypto et une amnistie. C’est ce qu’a indiqué la présentatrice de télévision et personnalité médiatique ukrainienne Masha Efrosinina.

Dans un post sur Instagram, Efrosinina estime que chaque soldat russe en Ukraine qui se rendra recevra environ 5 millions de roubles (46 800 euros) en crypto ou en espèces. Par la suite, les soldats devront passer par une procédure judiciaire, après quoi l’État ukrainien leur accordera une amnistie garantie. Selon Mme Efosinina, l’initiative est une idée du ministère ukrainien de la défense et de la « communauté informatique mondiale ».

Cette offre pourrait être très tentante pour les milliers de soldats qui envahissent actuellement l’Ukraine. Selon l’armée ukrainienne, les troupes russes sont principalement de jeunes conscrits épuisés par les exercices militaires précédents. Les services de renseignements américains estiment que le moral de certaines troupes est bas, qu’elles ne comprennent pas trop pour quoi elles se battent et qu’il y a des désertions. De plus, le rouble, la monnaie russe, est à un niveau historiquement bas, ce qui rend la cryptomonnaie d’autant plus attrayante.

Cependant, il n’est pas certain que ces affirmations soient vraies, car les deux parties mènent une guerre psychologique par le biais des médias et la Russie affirme que seuls des soldats professionnels sont utilisés.

Soutien massif du monde de la crypto à l’Ukraine

Ce qui est certain, c’est que la communauté informatique et crypto vient effectivement en aide à l’Ukraine. Ces derniers jours, les autorités ukrainiennes ont partagé un certain nombre d’adresses de portefeuilles où les investisseurs en crypto-monnaies peuvent déposer des pièces numériques pour soutenir la cause. Les crypto sont principalement envoyées par les systèmes du Bitcoin et de l’Ethereum, les deux crypto-monnaies les plus précieuses selon la capitalisation boursière.

L’initiative de l’Ukraine a suscité tellement de réactions que Vitalik Buterin, cofondateur du système Ethereum, s’est rendu en personne pour vérifier que les adresses de porte-monnaie fournies par les autorités étaient bien légitimes.

Au moment de la rédaction de cet article, les crypto-dons pour l’Ukraine auraient atteint entre 13 et 20 millions de dollars en pièces numériques. Selon la plateforme d’analyse blockchain Elliptic, le compteur a déjà dépassé les 20 millions de dollars.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20