La dédollarisation du monde : illusion ou réalité ?

Ces dernières semaines, plusieurs pays ont annoncé qu’ils ne paieraient plus leurs échanges bilatéraux en dollars. D’autres pays cherchent une issue pour ne plus être menacés par les sanctions américaines. Certains parlent déjà de dédollarisation du monde. Illusion ou réalité ?

Pourquoi est-ce important ?

La Russie, la Chine, l'Arabie saoudite, l'Inde, la Malaisie,… ont annoncé ces derniers jours qu'ils ne paieraient plus les transactions commerciales mutuelles - du moins en partie - en dollars, mais en yuans chinois ou en roupies indiennes. La dédollarisation du commerce mondial est théoriquement en cours depuis un certain temps, mais dans la pratique, le billet vert n'a pas grand-chose à craindre.

Dans l'actualité : Vladimir Poutine a promis à Xi Jinping, lors de la visite de ce dernier à Moscou, de commencer à introduire le yuan pour les "paiements entre la Russie et les pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine". Le dictateur russe souhaite depuis longtemps se débarrasser du dollar. La position de force que le statut de monnaie de réserve confère à Washington est depuis longtemps une épine dans son pied.

  • Pour la première fois dans l'histoire, la Russie a réglé plu
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus