Joe Biden à nouveau favori: s’il remporte ces 3 États, il sera le nouveau président des États-Unis

Biden semble en bonne voie pour l’emporter – Isopix

Alors que Donald Trump semblait surprendre et se positionner comme favori dans la course à la Maison Blanche, Joe Biden est en train de refaire son retard. Le candidat démocrate a repris du poil de la bête, notamment dans trois États décisifs.

A 15h (heure belge) Joe Biden disposait du soutien de 238 grands électeurs, contre 213 pour son rival Donald Trump. Pour rappel, il en faut au minimum 270 pour devenir président des États-Unis.

86 grands électeurs doivent encore être attribués. Ils sont répartis dans 7 États :

  • la Pennsylvanie (20)
  • le Michigan (16)
  • la Géorgie (16)
  • la Caroline du Nord (15)
  • le Wisconsin (10)
  • le Nevada (6)
  • l’Alaska (3)
La situation à 15h (heure belge) – AP

Pour gagner l’élection, Joe Biden doit encore remporter 32 grands électeurs. Or, il est actuellement en tête dans le Michigan, le Wisconsin et le Nevada. Des victoires dans ces trois États lui rapporteraient justement ces 32 grands électeurs manquants. Ce qui est donc suffisant pour devenir le nouveau président.

La plupart des voix qui doivent encore être comptabilisées ont été émises via des votes par correspondance. Les électeurs qui ont voté de la sorte sont globalement plus favorables à Biden. Sauf retournement de situation, le démocrate devrait donc conserver son avance dans les 3 États précités.

S’il y est pour l’instant en retard sur Trump, Biden pourrait même s’offrir les 20 grands électeurs de Pennsylvanie, indique le New York Times. Là aussi, la majorité des votes par correspondance, qui n’ont pas encore tous été comptabilisés, devraient aller au démocrate.

Lire aussi: