Jack Dorsey quitte la direction générale de Twitter

Le directeur général et cofondateur de Twitter Jack Dorsey quitte son poste de directeur général du réseau social, a-t-il été annoncé officiellement lundi. Plus tôt dans l’après-midi, l’information avait déjà été révélée par la chaîne d’information financière CNBC.

Quelques minutes après la divulgation par CNBC du départ de M. Dorsey, la Bourse Nasadaq avait annoncé la suspension de la cotation de l’action de Twitter, dans l’attente d’une annonce.

« J’ai décidé de quitter Twitter parce que je pense que la société est prête à couper le cordon avec ses fondateurs », a expliqué Jack Dorsey, dans un communiqué, qui marque la fin d’une époque.

Son départ prend effet immédiatement et il sera remplacé par le responsable technique du groupe, Parag Agrawal.

Dorsey a dû choisir entre Twitter et Square

Jack Dorsey, 45 ans, a cofondé Twitter en 2006. En 2009, il a également fondé, avec Jim McKelvey, la société de paiement Square.

Le gestionnaire d’actifs et actionnaire de Twitter Elliott Management aurait déjà fait une tentative pour remplacer Dorsey au poste de PDG en 2020. Cela ne s’est pas produit à l’époque, car la société a pu conclure un accord avec l’équipe de Twitter.

Cependant, le fondateur d’Elliott et milliardaire Paul Singer a récemment remis en question le rôle de Dorsey. Singer estime que Dorsey ne devrait pas diriger les deux entreprises (Twitter et Square). L’investisseur a exigé que Dorsey abandonne son rôle de PDG de l’une des deux entreprises. Apparemment, Dorsey a choisi de rester à la tête de Square.

Ambitions en matière de crypto-monnaie

Le choix de Square par Dorsey comme société de paiement n’est pas une surprise. Ces derniers mois, Dorsey n’a pas caché qu’il avait des projets crypto particulièrement ambitieux pour Square. Il souhaite mettre en place un portefeuille de bitcoins, un service de minage et une plateforme d’échange avec la société de paiement.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20