Comment l’Irlande va se constituer son fonds souverain à 100 milliards d’euros, en rendant certainement envieux la plupart de ses partenaires européens

L’Irlande se porte très bien, alors que le pays avait souffert lors de la crise de 2008-2009. Le gouvernement, assis confortablement sur 10 milliards d’excédents bugétaires, veut donc s’assurer que l’herbe sera encore plus verte à l’avenir.

Pourquoi est-ce important ?

Dans la zone euro, c'est l'économie irlandaise qui a connu la plus forte croissance au cours du deuxième trimestre de cette année. Et en plus de cela, les finances du pays sont saines. Alors que la plupart des pays européens sont en déficit, d’année en année, l’Irlande a dégagé un excédent budgétaire de 10 milliards d’euros. Un miracle irlandais qui pose question, dans les autres gouvernements de l'UE : modèle à suivre ?

Un coussin à 10 milliards

Le contexte : les Irlandais voient devant eux un avenir aussi vert que radieux, après que le pays a subi de plein fouet la crise de 2008-2009. À l'époque, plus de 30.000 citoyens de la république avaient fait le choix de l'immigration. C'est énorme sur une population de 5 millions.

  • Mais maintenant, Dublin est assis sur une pile de 10 milliards d'euros de réserve. À titre de comparaison, en Belgique, toutes entités confondues, le déficit tourne auto
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus