À partir de quel seuil le niveau d’imposition devient-il contre-productif ? Le sujet a fait l’objet de nombreuses études qui apportent différentes réponses, mais le cas pratique de l’Irlande est assez interpelant.
Dans l’actu : l’Irlande ne sait plus que faire de ses milliards.
- Alors que la plupart des pays européens sont dans une situation de déficit, d’année en année, l’Irlande devrait dégager un excédent budgétaire de 10 milliards d’euros cette année. À titre de comparaison, en Belgique, le déficit tourne autour de la barre des 5% du PIB, soit 30 milliards d’euros par an.
- Selon les projections, l’Irlande devrait accumuler pas moins de 65 milliards d’euros d’ici 2026.
- Le « miracle » irlandais s’explique assez facilement : son taux réduit d’impôt sur les sociétés (12,5% contre 25% en Belgique) attire les plus grandes multinationales : Apple, Google, Meta ou encore Pfizer. L’Irlande s’est relevée avec un tout autre environnement fiscal, après avoir été durement touchée par la crise financière de 2008.
- Cet impôt des sociétés devrait rapporter à lui seul 25 milliards d’euros en 2023, en hausse de 7% par rapport à l’année dernière.
- À la fin de l’année dernière, l’Irlande a même sauvé l’Europe de la récession statistiquement. Les chiffres sont insolents : une hausse de 12,2% de son PIB en 2022, après 13,6% en 2021 et même 6,2% en 2020. Au 2e trimestre 2023, l’Irlande est encore le pays qui a connu la plus forte croissance, à 3,3%, alors qu’elle était d’à peine 0,2% dans notre pays.
- Le Brexit constitue en outre pour le pays un tas d’opportunités pour des entreprises installées sur le sol britannique qui voudraient continuer à faire partie du marché européen.
La question que se pose l’Irlande : que faire de tout cet argent ?
- « The €65 billion question: how to spend the massive budget surplus« , c’est la question que se posait l’Irish Times, au printemps dernier.
- Car dans un pays qui est déjà au plein-emploi (taux de chômage de 3.8% en mai 2023), trouver des personnes disponibles pour construire par exemple des infrastructures ou des logements n’est pas chose aisée.
- Les idées foisonnent, mais ne font pas l’unanimité, entre la création d’un fonds souverain ou la constitution d’une manne financière pour faire face au coût du vieillissement.
- D’autres estiment qu’il faudrait augmenter le budget de l’armée ou éponger la dette, alors qu’elle ne constitue pourtant que 43% du PIB, contre 107% en Belgique.
- Il y a des idées beaucoup plus farfelues comme racheter un club de foot façon monarchie pétrolière.
- La réponse à cette question arrivera en octobre prochain, pour le prochain exercice budgétaire irlandais, et plus largement, d’ici aux élections générales prévues en mars 2025.