L’économie de la zone euro a connu une légère croissance au cours du deuxième trimestre

Les chiffres préliminaires de l’agence européenne de statistiques Eurostat montrent que l’économie de la zone euro a progressé de 0,3 % au cours du deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent.

Pourquoi est-ce important ?

Le resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) pèse sur la croissance économique de la zone euro. Les hausses de taux d'intérêt signifient que les familles et les entreprises épargnent davantage et que les conditions de crédit sont plus strictes, ce qui les incite à dépenser moins d'argent.

Dans l’actualité : Le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro a augmenté de 0,3 % au cours du deuxième trimestre par rapport aux trois premiers mois de cette année, selon les chiffres préliminaires d’Eurostat.

  • Cela signifie que la zone euro a connu une croissance plus robuste qu’au premier trimestre. Au cours de cette période, la croissance avait stagné.
  • Selon les chiffres préliminaires, la croissance a été négative au premier trimestre (-0,1 %). Cela a brièvement laissé entrevoir une récession (technique) puisque le PIB de la zone euro s’était également contracté de 0,1 % au cours du dernier trimestre 2022. Un tel scénario a donc été évité de justesse.

Croissance limitée en Belgique

Détails : Les chiffres préliminaires d’Eurostat montrent également que la croissance dans quatre pays de la zone euro a été négative au deuxième trimestre (par rapport au trimestre précédent).

  • L’économie suédoise s’est contractée de 1,5 %. La Lettonie a vu son PIB diminuer de 0,6 %. Pour l’Autriche et l’Italie, la contraction a été limitée à 0,4 et 0,3 % respectivement.
  • Eurostat a enregistré une croissance de 0,2 % pour notre pays.
  • L’Irlande, quant à elle, a été le pays de la zone euro qui a connu la plus forte croissance. L’économie irlandaise a progressé de 3,3 % entre avril et juin. La Lituanie et la France complètent le trio de tête avec des croissances respectives de 2,8 et 0,5 %.
  • Au cours du deuxième trimestre, la croissance de l’Union européenne a stagné.

(JM)

Plus