« Les investisseurs commencent à réaliser qu’il n’y a pas d’investissement gratuit »

De plus en plus de casseurs de prix font leur entrée dans le monde de l’investissement en Belgique. Ils tentent d’attirer de nouveaux clients en déballant des tarifs compétitifs. Jari Curé, Teamleader Sales Belgique & France chez le courtier Lynx, constate auprès de Business AM que les investisseurs ne regardent plus exclusivement la structure des coûts. « Les critères de qualité sont de plus en plus importants », explique-t-il.

Les détails : l’investissement gagne en popularité. Cela s’explique en partie par la faiblesse des taux d’épargne au cours de la dernière décennie. On ne s’étonnera donc pas que cela ait entraîné une augmentation du nombre de courtiers dans notre pays. Ceux-ci se targuent généralement de pratiquer des frais nettement inférieurs à ceux des acteurs traditionnels.

  • Curé confirme que la structure des coûts a longtemps été un critère très important pour les investisseurs, mais il affirme que l’on assiste aujourd’hui à un changement de comportement : « Ils accordent désormais de plus en plus d’attention aux critères de qualité. Ils commencent à se rendre compte que l’investissement gratuit n’existe pas. Certains briseurs de prix fonctionnent par exemple avec des frais cachés. »
  • En outre, les investisseurs attachent plus d’importance au mot à l’acronyme ESG : « Environnement, Social et Gouvernance ». Sur la base de ces critères, les entreprises reçoivent un score ESG, qui permet aux investisseurs de vérifier dans quelle mesure elles exercent leurs activités de manière durable et responsable. « Ce sont surtout les jeunes investisseurs qui s’intéressent aux entreprises qui font leur part pour la société. »

Grand public : en tant que courtier, il est d’ailleurs important de s’adresser à un large public, allant des investisseurs débutants aux plus expérimentés.

  • « Nous proposons par exemple des webinaires pour les investisseurs novices, tandis que les investisseurs expérimentés peuvent investir dans des produits plus complexes, comme les options », précise Curé.
  • Le chef d’équipe est convaincu que les courtiers peuvent vraiment faire la différence uniquement s’ils offrent à leurs clients un service de qualité.

MB

Plus
Array
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20