L’inflation résiste : les entreprises ont-elles profité de la situation pour gonfler leurs marges ?

Le dernier rapport d’Eurostat montre que l’inflation a de nouveau augmenté pour ce mois d’avril. On voit toutefois pour la première fois depuis longtemps une baisse de l’inflation sous-jacente, même si cela reste très timide. Certains économistes estiment que les entreprises ont profité de la situation. Le phénomène est appelé la greedflation.

Pourquoi est-ce important ?

Les banques centrales luttent depuis plus d'un an contre l'inflation. Celle-ci résiste, ce qui pousse la Fed et la BCE à tirer encore davantage sur le frein à main. Le risque, comme nous l'avons déjà beaucoup écrit, c'est le hard landing : une forte récession.

Dans l'actu : le dernier rapport d'Eurostat sur l'inflation.

  • L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 7% en glissement annuel au mois d’avril, selon une première estimation d’Eurostat, publiée ce mardi. L'inflation est donc encore plus de 3 fois plus importante que l'objectif de la BCE de 2%.
  • C’est 10 points de base de plus qu’en mars. L’inflation affichait alors un taux de 6,9%, après le plus fort ralentissement de l’histoire de la région, entre
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus