La grève nationale touche principalement les transports et l’industrie : « Cela ne fait qu’aggraver la récession »

La journée nationale d’action et de grève organisée par les syndicats aujourd’hui entraîne de fortes perturbations dans les principaux pôles de notre économie.

C’est ce qu’affirme Voka, le réseau flamand d’entreprises, à la suite d’une enquête menée auprès de ses membres. Les syndicats eux-mêmes parlent d’une mobilisation réussie. Ils font campagne pour un pouvoir d’achat accru, un ajustement des négociations salariales et des interventions supplémentaires pour que les factures d’énergie restent abordables.

Selon Voka, la grève nationale provoque des perturbations particulièrement fortes dans les principaux ports et aéroports :

  • La manutention des conteneurs dans les ports est à l’arrêt et les services d’écluses sont également affectés. Dans la zone portuaire de Gand, une importante route d’accès est complètement bloquée par les militants.
  • Dans l’industrie, plusieurs grandes entreprises ont arrêté la production, mais dans la plupart des industries, la production n’a pas été compromise. Les livraisons sont temporairement interrompues à plusieurs endroits.
  • Les transports publics et les services dans les écoles et les crèches sont également gravement perturbés. La SNCB a estimé à l’avance que seul 1 train sur 4 circulerait.
  • À Bpost, plus d’un tiers des bureaux de poste sont fermés et la distribution du courrier peut être retardée.

« Le pouvoir d’achat de demain en danger »

Les employeurs parlent d’une journée d’action « imprudente » et contre-productive. « Cette journée de grève aggrave la récession et approfondit encore la crise. Les militants mettent ainsi en péril le pouvoir d’achat de demain », a déclaré Hans Maertens, directeur général de Voka.

MB

Plus