Google n’a-t-il donc rien appris avec l’échec de Stadia ? Un nouveau service de cloud gaming est dans les cartons

En janvier dernier et après un peu plus de deux petites années d’existence, Stadia, le service de cloud gaming du géant américain, fermait ses portes. Un nouvel aveu d’échec cuisant pour Google qui ne semble pourtant pas avoir brisé ses rêves en la matière.

L’actualité : Google préparerait un nouveau service de cloud gaming.

  • S’il est difficile de ne pas faire un parallèle avec la première tentative de la firme américaine sur ce créneau, le projet serait tout de même différent de Stadia.

Le détail : baptisé Playables selon les informations du Wall Street Journal, le service serait cette fois-ci intégré à YouTube.

  • Il reposerait sur une fonctionnalité annoncée, mais jamais lancée de Stadia qui devait permettre de lancer un jeu vidéo depuis YouTube.
    • Cette fonctionnalité devait permettre de renforcer la proximité entre Stadia et YouTube.
    • Un fonctionnement qui semble révolutionner la publicité vidéoludique.
  • Selon le média américain, il sera effectivement possible d’accéder à des jeux vidéo depuis une vidéo YouTube.
  • Le service serait actuellement en test au sein de l’entreprise.

Zoom arrière : faire la liste des projets de Google rapidement abandonnés après leur lancement serait une tâche longue et fastidieuse. Le fait est que la firme de Mountain View s’est construite – sans trop le vouloir – une réputation d’entreprise qui préfère enchainer les projets plutôt que de les accompagner sur la durée pour maximiser leurs chances de succès. Un comportement qui aurait couté la vie à Stadia. Après un lancement en grande pompe, Google l’a délaissé jusqu’à provoquer sa chute.

Un nouveau concurrent à Xbox et Nintendo ?

Pas tout à fait. Avec ce projet, Google a revu ses ambitions à la baisse et ne cherche plus à affronter les géants du marché des jeux vidéo, que ça soit les fabricants de consoles ou les éditeurs et développeurs triple A.

  • À en croire les informations du Wall Street Journal, la firme de Mountain View se concentrerait sur un catalogue de petits jeux en ligne, proche de que l’on pouvait trouver avant sur Internet ou au début des jeux mobiles.
    • Le titre actuellement en test est Stack Bounce, un jeu d’arcade sans prétention dont le but est de casser des briques.
  • Ils seraient d’ailleurs jouables – à partir d’une vidéo YouTube – via un navigateur Web ou une application mobile.
  • De quoi s’assurer que tout le monde pourra y jouer sur n’importe quel type d’appareil.
    • Aucune fenêtre de lancement n’est connue.

En conclusion : Google n’a pas totalement abonné ses ambitions en matière de cloud gaming, mais les a revues fortement à la baisse. Il semblerait d’ailleurs que Playables prendra surtout la forme d’une fonctionnalité augmentée de YouTube plutôt que d’un service de cloud gaming à part entière. L’idée serait donc de mettre toujours plus en avant la plateforme de streaming vidéo, ainsi que sa branche « gaming ».  

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