Le giga-projet de GNL tanzanien prend de l’ampleur : le « projet gazier le plus propre de tous les temps » peut-il approvisionner l’Europe ?

La Tanzanie, pays africain, signera en décembre des accords avec plusieurs géants pétroliers, dont Equinor et Shell, en vue de lancer un projet de GNL à 40 milliards d’euros.

Pourquoi est-ce important ?

Avant le début de la guerre en Ukraine, l'Europe importait des quantités massives de gaz naturel de Russie. Mais en représailles aux nombreuses sanctions imposées au Kremlin, Vladimir Poutine a fermé le robinet. C'est pourquoi, depuis des mois, l'Europe recherche fébrilement d'autres pays pouvant lui exporter cette matière première.

L'essentiel : la Tanzanie a également décidé d'accélérer un plan déjà existant pour produire davantage de gaz naturel liquéfié (GNL).

  • La Tanzanie a découvert pour la première fois des gisements de gaz naturel en mer en 2010. Depuis lors, le pays fait tout pour se lancer sur le marché des exportations.
  • Après des années de négociations, le pays a maintenant décidé de développer son projet le plus rapidement possible. Une décision principalement due à une demande ac
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus