Game of Thrones détrôné: voici la série la plus piratée en 2020

The Mandalorian (Disney+) détrône Game of Thrones (HBO) au titre des séries les plus piratées de l’année – Unsplash

En tête du classement des séries les plus piratées depuis plusieurs années, Game of Thrones disparaît des tablettes en 2020. C’est une série de Disney+ qui s’installe sur le trône. HBO doit désormais se contenter de la troisième place.

La saison 8 de Game of Thrones, sortie en 2019, a signé la fin de la série mais aussi l’arrêt de ses piratages massifs. Au classement des séries les plus téléchargées (par épisode) illégalement du monde, établi par TorrentFreak sur base des données de BitTorrent, la production de HBO ne figure même plus dans le top 10. Elle avait pourtant occupé la première place pendant plusieurs années et elle était même toujours leader début 2020.

Cette année, c’est The Mandalorian qui a été la série la plus piratée de la planète. Déjà troisième l’an passé, la série de l’univers de Star Wars profite de la disparition de GOT et de Chernobyl pour s’offrir ce titre. La production de Disney+ est suivie par The Boys (Amazon Prime Video) et Westworld (HBO).

Pourquoi un tel succès ?

Si The Mandalorian profite avant tout de son énorme succès populaire, les raisons de son succès en matière de piratages résident également dans son manque d’accessibilité légale. Sortie sur le continent nord-américain en novembre 2019, elle a fait languir des milliers de fans d’autres continents entiers pendant de nombreux mois. En effet, Disney+ a été lancé petit à petit en Europe (le 15 septembre en Belgique) et en Asie (Japon, Inde, Indonésie) au cours de l’année 2020. Certains viewers n’ont donc pas tenu à attendre la sortie légale de la série dans leur pays avant de la visionner. D’autant plus que la saison 2 est déjà sortie fin octobre.

Jon Favreau, crétateur de The Mandalorian, a d’ailleurs annoncé il y a quelques semaines qu’une troisième saison serait diffusée pour Noël 2021.

Comme le note TorrentFreak, le classement de 2020 témoigne de la diversification et de la fragmentation qui opère dans l’industrie des séries. Disney+, HBO, Amazon Prime, Netflix : les plateformes de streaming se multiplient et gagnent chacune en puissance. Les viewers n’ayant pas toujours les moyens de s’offrir de multiples abonnements, certains continuent d’opter pour le téléchargement illégal.

Le top 10 des séries les plus piratées (par épisode) de 2020, selon TorrentFreak

  1. The Mandalorian
  2. The Boys
  3. Westworld
  4. Vikings
  5. Star Trek: Picard
  6. Rick and Morty
  7. The Walking Dead
  8. The Outsider
  9. Arrow
  10. The Flash