19 millions de personnes ont regardé l’épisode final de Game of Thrones. 16 programmes de télévision ont fait mieux

Le magazine d’information américain Axios a publié un graphique intéressant cette semaine. Il compare les derniers épisodes des saisons de 20 émissions de télévision populaires les unes avec les autres. Que remarque-t-on ? Que Game of Thrones, dont on a beaucoup parlé, termine à la 16e place avec 19 millions de téléspectateurs. C’est d’autant plus étrange, que n’importe qui sur Twitter avait l’impression que le monde entier avait regardé l’épisode final.

Les 19 millions d’euros ne sont en rien comparés aux derniers épisodes des saisons de M*A*S*H, Cheers et Seinfeld , des noms de séries télévisées qui devraient plutôt évoquer quelque chose à un public plus âgé. En 1983 , 106 millions de personnes aux États-Unis ont regardé le dernier épisode de M*A*S*H. Toutefois, 19 millions est tout de même un chiffre impressionnant, car HBO ne compte «que» 35 millions d’abonnés aux États-Unis.

Mais les comparaisons sont complètement faussées à partir de maintenant.

Tout d’abord, les gens ne regardent plus directement les programmes de télévision. Chaque épisode de la huitième saison de Game of Thrones a été regardé par une moyenne de 44 millions de personnes (et ce chiffre devrait encore augmenter). Cela signifie que seulement 40 % des téléspectateurs l’ont regardé «en live».

Qui regarde encore « en live » ?

Game of Thrones est une série très populaire, mais moins une série est populaire, moins de gens la regardent en live au moment de la diffusion.

Un deuxième facteur est le phénomène des canaux de diffusion. Aux États-Unis, on a le choix entre une série de chaînes et tout le monde ne choisit pas HBO. Netflix et Amazon Prime sont sans aucun doute les deux choix les plus populaires, avec HBO en quatrième position. Des programmes comme M*A*S*H et Seinfeld, en revanche, ont été diffusés à la télévision par câble sur des chaînes qui peuvent être regardées dans presque tous les salons.

Malheureusement, il n’existe pas de chiffres permettant de comparer ce dernier phénomène. En d’autres termes, combien de personnes regarderaient Game of Thrones si elles avaient la possibilité de le regarder en direct, comparé au nombre qui peut voir Seinfeld en live?

Seinfeld

De nouvelles méthodes de mesure sont nécessaires

Le monde des médias a donc un besoin urgent de nouvelles méthodes de mesure. Presque toutes les séries télévisées qui obtiennent de bons résultats dans le graphique ci-dessus ont entre 40 et 15 ans. À l’époque, à peu près tout le monde regardait la même chose parce qu’il n’y avait pas d’autres options.

Différentes règles s’appliquent dans le monde numérique. Cela se traduit par des habitudes d’écoute plus complexes, où ce n’est pas le nombre de téléspectateurs au moment du passage du programme qui importe, mais l’évolution du comportement d’écoute au fil du temps.  Les chiffres d’audience, basés sur un comportement de visionnage dépassé, n’ont plus aucune valeur.

Plus