Les marchés:
Markten inladen...

JEUDI 06 AOûT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Fauci: ‘Le monde a besoin de plus qu’un seul vaccin’

Logo Business AM
Crise du coronavirus

02/07/2020 | Kathy De Schrijver | 3 min de lecture

Anthony Fauci, infectiologue et directeur de l'Institut national des allergies et maladies infectieuses (CDC). (EPA-EFE/Al Drago / POOL)

Depuis mars, une course à la recherche d’un vaccin contre le coronavirus passionne les chercheurs médicaux du monde entier. Tous veulent être premier. Mais pour l’expert en maladie infectieuse Anthony Fauci, il faudra en développer plusieurs pour que la vaccination soit efficace.

Le raisonnement que le chef du CDC a exposé à radio BBC ce jeudi est très simple à comprendre. Tout d’abord, le covid-19 touche la planète. Toute la population va donc devoir être vaccinée. Si plusieurs firmes s’y mettent en même temps, fabriquer des milliards de doses sera beaucoup plus rapide.

Ensuite, chaque vaccin est différent et aura un mode d’emploi différent. Certains n’auront besoin que d’une seule injection pour être efficaces à long terme. D’autres pourront être transportés dans des conditions plus précaires, qui ne respectent pas toujours la chaîne du froid. En fonction de ces spécificités, ils seront privilégiés dans tel ou tel type de situation.

Enfin, il peut y avoir des échecs inattendus, même après avoir passé tous les tests préliminaires. Le virus peut muter, par exemple, rendant ainsi le vaccin totalement inefficace. Des facteurs secondaires, qui n’ont pas été pris en compte pendant la phase expérimentale, pourraient aussi faire échouer la vaccination à grande échelle.

Ces dernières semaines, plusieurs entreprises pharmaceutiques sont entrées dans la dernière phase de tests de leur molécule, c’est-à-dire des essais sur des humains. On pense notamment à Johnson & Johnson, Moderna ou encore AstraZeneca. Si ceux-ci sont concluants, un vaccin pourrait très vite être commercialisé. Et ce sera alors le jackpot pour la société qui l’aura sorti en premier. Mais selon le docteur Fauci, cela ne doit pas non plus décourager les autres groupes de chercheurs.

Source: BBC


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks