Coronavirus : un vaccin à 2 euros pour octobre en Belgique?

EPA

Ce matin, Pascal Siriot, le PDG du  groupe pharmaceutique du laboratoire AstraZeneca, a révélé au micro de Fabrice Grosfilley qu’un vaccin contre le coronavirus serait disponible en Belgique dès le mois d’octobre.

Alors que la date de livraison initiale du vaccin était prévue pour 2021, Pascal Siriot a annoncé ce matin, lors de la Matinale de BEL RTL, qu’un vaccin contre le coronavirus serait disponible en Belgique à compter du mois d’octobre, cela pour la modique somme de 2 euros. 

Pour l’heure, des essais cliniques, dont la troisième phase vient d’être amorcée, sont en cours au Royaume-Uni. Les résultats de ces essais, effectués sur 10.000 sujets, devraient être disponibles entre août et septembre 2020.

‘Une course contre le virus

Le vaccin, dont la durée d’efficacité est actuellement estimée à 12 mois, sera élaboré en Belgique. Son principe actif sera en effet produit par l’entreprise Novasep, à Seneffe, pouvait-on lire sur le site de RTL. Le vaccin sera également proposé à un prix démocratique : ‘C’est une course contre le virus. On s’est engagés à ne pas faire de profit dans cette opération. On va fournir le vaccin à prix coûtant durant la pandémie. Ce n’est pas une course pour devenir riche, mais pour régler le problème de cette pandémie terrible’, explique Pascal Siriot.  

La France, l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas ont d’ores et déjà convenu un arrangement avec  le laboratoire AstraZeneca, qui s’est engagé à les approvisionner: entre 300 et 400 millions de doses de vaccins seront envoyées vers ces pays. Si cet accord permet aux États d’être les premiers servis, le laboratoire y voit également un intérêt, puisque cet accord finance partiellement la production du vaccin. ‘Désormais, tous les pays qui souhaitent se joindre à cet accord peuvent le faire dès maintenant’, a poursuivi Pascal Siriot.