L’armée chinoise a déjà son vaccin contre le Covid-19

Le candidat vaccin développé conjointement par l’armée chinoise et la firme CanSino Biologics a reçu le feu vert pour un usage militaire, a-t-on appris ce lundi.

La Commission militaire centrale a en effet approuvé jeudi dernier l’utilisation par l’armée chinoise, pour une période d’un an, du candidat vaccin développé par la ‘Beijing Institute of Biotechnology’, l’‘Academy of Military Sciences’ et la biotech CanSino Biologics, a annoncé cette dernière.

L’entreprise a expliqué que les essais cliniques de phase 1 et 2 déjà effectués avaient prouvé qu’il était sûr et dans une certaine mesure efficace pour prévenir le Covid-19, la maladie provoquée par le nouveau coronavirus. À ce jour, plus de 500.000 personnes en sont mortes et plus de 10 millions de personnes l’ont contractée. CanSino a toutefois ajouté que le succès commercial du vaccin ne pouvait à ce stade être garanti.

‘Usage militaire uniquement’

‘L’Ad5-nCoV est pour le moment limité à un usage militaire uniquement et son utilisation ne peut être étendue à un spectre de vaccination plus large sans l’approbation du département de soutien logistique’, a encore précisé CanSino, dont les propos ont été relayés par l’agence Reuters.

L’Ad5-nCoV fait partie des huit candidats vaccins développés par des entreprises chinoises et autorisés à être testés sur l’homme pour prévenir le Covid-19. Des essais cliniques sur l’homme ont également été autorisés au Canada.

Aucun candidat vaccin n’a pour l’instant reçu le feu vert pour un usage commercial, mais plus d’une dizaine d’entre eux sont actuellement testés sur l’homme, notamment en Belgique. Les firmes pharmaceutiques les plus ambitieuses espèrent pouvoir lancer la production à grande échelle de leur produit à l’automne.

Lire aussi:

Plus