Plusieurs analystes estiment que l’excédent actuel sur le marché du gaz pourrait entraîner le remplissage des stocks européens dès le mois d’août, soit près de trois mois plus tôt qu’en 2022.
L’excédent de gaz est si important que les stocks européens pourraient être remplis dès le mois d’août

Pourquoi est-ce important ?
L'année dernière, la panique s'est emparée de l'Europe après que la Russie a fermé les robinets de gaz et que les prix ont grimpé en flèche. Tout a été mis en œuvre pour trouver d'autres fournisseurs de combustible, qui ont finalement été trouvés rapidement. En fait, les efforts ont été si fructueux que l'offre est aujourd'hui largement excédentaire.Dans l’actualité : Les analystes de Morgan Stanley ont envoyé une projection aux clients de la banque d’investissement au début du mois d’avril. Ils estiment que les stocks se rempliront rapidement si la demande mondiale reste faible et si l’excédent actuel se maintient.
- La solution européenne au problème du gaz naturel était simple : importer davantage de gaz naturel liquéfié (GNL) de pays comme les États-Unis, le Qatar et le Nigeria. Ces pays n’étaient que trop heureux d’exporter davantage en raison des prix plus élevés.
- Mais cela a rapidement créé une offre excédentaire. L’Europe a également consommé moins de gaz que prévu, en partie grâce à un hiver doux, mais aussi en raison d’un certain nombre de mesures visant à réduire la consommation.
- Selon les rapports de Bloomberg, cette situation a conduit certains navires de GNL à lutter pour trouver un port où décharger leurs cargaisons.
- Entretemps, les exportations des États-Unis, du Royaume-Uni et d’autres pays restent élevées, tandis que la Chine, l’un des plus grands importateurs au monde, tente également de se débarrasser des cargaisons de GNL inutiles sur le marché. La demande dans le pays est plus faible que prévu après la levée des mesures « zéro-Covid ». Le Japon et la Corée du Sud sont également confrontés à des problèmes similaires.
Risques
Morgan Stanley, ainsi que d’autres analystes tels qu’Ira Joseph de l’université américaine Columbia, ne voit pas l’offre excédentaire actuelle disparaître immédiatement.
- Toutefois, un certain nombre de facteurs pourraient encore faire augmenter la demande. Si le temps estival devient plus chaud que prévu, la consommation pourrait augmenter. En effet, le gaz naturel est également utilisé pour produire de l’électricité et, par temps chaud, la demande d’électricité augmente, notamment en raison de l’utilisation massive de l’air conditionné.
- En outre, durant l’été, les pays de l’hémisphère nord, et pas seulement l’Europe, commenceront à se préparer à l’hiver. La demande de produits de base devrait donc encore augmenter.
(JM)