Web Analytics

« Les ETF sont un bon moyen d’investissement pour les jeunes »

« Les ETF sont un bon moyen d’investissement pour les jeunes »
Getty Images

De plus en plus de jeunes se lancent dans le monde de l’investissement. Certes, il n’est pas facile de trouver un moyen d’investissement sur mesure, mais « les personnes ayant un long horizon d’investissement, comme les jeunes, peuvent envisager d’investir dans les ETF », avance Yoran Brondsma, cofondateur de l’application d’investissement Curvo, dans une interview accordée à Business AM Radio.

Pourquoi est-ce important ?

Les ETF, fonds négociés en bourse, gagnent en popularité. Il s'agit de trackers d'indices qui sont négociés en bourse. Grâce à un tel ETF, vous pouvez investir dans certains indices, comme le Bel20.

Le détail : Selon Yoran Brondsma, les ETF présentent de nombreux avantages.

  • Grâce à un tel tracker indiciel, vous n’avez pas besoin d’acheter des actions individuelles pour construire un portefeuille diversifié. « Grâce aux ETF, vous pouvez investir dans un panier d’actions en une seule fois », explique-t-il.
  • Un ETF peut également protéger un investisseur contre lui-même. « Par le biais d’un tel investissement, vous n’essayez pas d’être plus intelligent que le marché boursier », explique le cofondateur de Curvo. « Les données montrent que les gens obtiennent généralement de meilleures performances en investissant dans des trackers indiciels. En l’état actuel des choses, il est extrêmement difficile de battre les marchés. »
  • Il ajoute toutefois qu’il n’est intéressant d’investir dans les ETF que si l’on dispose d’un horizon de placement à long terme. « Comme les actions, les ETF peuvent fluctuer énormément. Ils peuvent néanmoins aider les jeunes, par exemple, à financer l’achat d’un logement dans les dix ans ou à épargner pour leur retraite », précise M. Brondsma. « Les ETF que nous proposons sont associés à des rendements annuels compris entre 3 et 8 % ».
  • Et si vous voulez investir à court terme ? Dans ce cas, il recommande le compte d’épargne. Avec une telle formule, vous ne prenez aucun risque et vous avez un rendement garanti après un an.

Éducation financière

Les jeunes et la finance : Par ailleurs, dans l’interview accordée à Business AM Radio, le cofondateur de Curvo plaide pour une meilleure éducation financière des jeunes.

  • « Dans l’éducation, on ne met tout simplement pas assez l’accent sur la culture financière », fait-il écho. « Moi-même, on ne m’a jamais vraiment appris ce qu’est l’argent, ce que sont les intérêts, comment fonctionne une banque, … »
  • « Cependant, les jeunes sont de plus en plus attentifs à ce qui se passe sur les marchés financiers », poursuit-il. « Ils se rendent également compte qu’ils ne bénéficient plus des généreux rendements de l’épargne du passé. Ils commencent à chercher des retours. Cela explique, par exemple, la popularité de la crypto chez les jeunes. »

RVW

Plus d'articles Premium
Plus