En 2023, l’Allemagne subventionnera 80% de la consommation d’énergie des ménages

L’Allemagne mettra en place un plafonnement des prix du gaz et de l’électricité à partir de 2023, et ce, jusqu’en avril 2024. On peut parler de véritable bazooka.

Si un plafonnement des prix n’a toujours pas été acté au niveau européen, l’Allemagne, comme prévu, a pris les devants avec son plan de 200 milliards d’euros pour soutenir les ménages et les entreprises.

Gaz

Ce mercredi, Olaf Scholz a présenté son bouclier tarifaire à l’Allemande :

  • Plafonnement des prix du gaz à partir du 1er janvier 2023 pour les entreprises
  • Plafonnement des prix du gaz à partir du 1er mars 2023 pour les ménages et les PME.

Le gouvernement subventionnera 80% de la consommation des ménages. Au-delà de ce volume, les particuliers paieront le gaz au prix du marché. Le plafonnement est établi à « 12 centimes le kilowattheure », et à « 9,5 par kilowattheure » pour le chauffage. Contre une moyenne de 18,9 centimes actuellement.

Pour les industriels, le prix du gaz sera fixé à 7 centimes par kilowattheure, dans la limite de 70% de la consommation.

Électricité

  • Pour le plafonnement de l’électricité, le mécanisme sera mis en place au « 1er janvier », à « 40 centimes par kilowattheure », pour les ménages et « 13 centimes » pour les grosses entreprises.

Les aides se concentrent donc sur l’année prochaine. Autrement dit, l’Allemagne s’attend à une nouvelle année difficile pour les prix de l’énergie, comme le prévoient la plupart des analystes.

Comparativement, les primes énergies décidées en septembre et octobre par le gouvernement belge couvrent 16% des factures annuelles d’énergie en moyenne, aux prix actuels. Notre pays plaide depuis de longs mois pour plafonner les prix au niveau européen, jugeant un plafonnement limité à la Belgique comme inefficace.

Plus