Elon Musk lance la course spatiale entre dogecoin et bitcoin: quelle pièce atteindra la Lune en premier?

La plateforme d’échange en cryptomonnaies Bitmex a annoncé vendredi qu’elle enverrait une pièce physique de bitcoin sur la Lune. Le projet est un grand clin d’œil au plan du CEO de Tesla, Elon Musk, qui veut lui emmener le dogecoin sur la Lune grâce à un satellite. Quelle crypto atteindra l’astre lunaire en premier, et quel en sera l’impact sur son cours?

Le prix de la plus grande cryptomonnaie du monde n’est pas la seule chose qui ‘ira sur la Lune’. Si les investisseurs espèrent que le bitcoin remontera bientôt en flèche, la société Bitmex a, quant à elle, bien l’intention d’amener physiquement la monnaie sur notre satellite naturel.

Détail intéressant: la représentation physique du bitcoin (comme sur la photo principale) n’a normalement aucune valeur réelle dans la blockchain. Cependant, la pièce qui sera envoyée par Bitmex dans l’espace sera liée à une clé publique de 1 bitcoin, soit 36.300 dollars selon le cours actuel. L’adresse de ce bitcoin sera rendue publique plus tard.

Pour envoyer la pièce sur la Lune, Bitmex travaille avec la société spatiale commerciale Astrobotic Technology, basée en Pennsylvanie. L’entreprise y enverra un atterrisseur spatial à la fin de cette année. À bord, une multitude d’objets choisis par les investisseurs, dont le fameux bitcoin.

La réponse d’Elon Musk

Cette annonce rappelle étrangement celle faite par Elon Musk en mai dernier, lorsqu’il avait déclaré que sa société spatiale Space X allait placer le dogecoin ‘sur la Lune’.

Cela aura lieu lors de la mission spatiale DOGE-1, qui enverra un satellite pour collecter des informations sur la Lune. SpaceX acceptera par ailleurs les pièces dogecoin comme parrainage pour ce projet. DOGE-1 deviendrait ainsi la première mission spatiale commerciale financée en partie par des cryptomonnaies.

Dans sa déclaration, Bitmex a également fait un grand clin d’œil au projet SpaceX: ‘Nous n’avons rien contre l’argent canin, mais nous avons pensé qu’il était approprié d’y apporter le bitcoin en premier.’

Elon Musk, qui est connu comme un utilisateur assidu de Twitter, ne pouvait pas laisser passer cela. ‘Une nouvelle course à l’espace a commencé’, a déclaré le patron de SpaceX.

Franchir la ligne d’arrivée ensemble?

Dans les faits, il est fortement possible que les deux cryptomonnaies arrivent au même moment sur la Lune. Le fondateur du dogecoin, Billy ‘Shibetoshi Nakamoto’ Markus, a fait remarquer que la mission spatiale d’Astrobotic avait déjà reçu une pièce dogecoin physique pour aller sur la Lune.

Que tout ce battage médiatique ait un impact sur le cours des cryptomonnaies n’est pas tout à fait clair. Au cours des 7 derniers jours, le prix du bitcoin a augmenté de 5,5% et celui du dogecoin de 26,2%. Les investisseurs ne semblent donc pas complètement désintéressés par l’idée que leurs cryptomonnaies préférées aillent sur la Lune.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés