En vidéo: Anonymous s’attaque à Elon Musk, mais qui est vraiment derrière ces menaces?

Une vidéo dans laquelle Anonymous s’en prend à Elon Musk a fait surface le week-end dernier. Le collectif de hackers en a assez de la façon dont le patron de Tesla et SpaceX influence le marché des cryptomonnaies avec ses tweets. Il est toutefois difficile de dire si la vidéo de menace émane réellement d’Anonymous.

‘Ceci est un message d’Anonymous, pour Elon Musk’, commence la vidéo de 3 minutes et 47 secondes qui est apparue à la fois sur YouTube et Facebook. S’ensuivent de nombreux reproches et accusations à l’égard de celui que les auteurs appellent ‘encore un autre riche narcissique en mal d’attention’.

Manipulation du marché crypto

Les personnes derrière cette vidéo en veulent particulièrement à Elon Musk parce que l’homme d’affaires controversé influencerait le marché des cryptomonnaies avec ses nombreux tweets. Ces derniers mois, le milliardaire a régulièrement parlé sur Twitter et dans les médias du bitcoin et du dogecoin. Tantôt de manière positive, tantôt de manière négative. Mais dans un cas comme dans l’autre, un effet important et rapide sur le prix des cryptos a été constaté.

‘Il semble que les jeux auxquels vous avez joué sur les marchés de cryptomonnaies ont détruit des vies’, peut-on entendre dans la vidéo. Elon Musk, avec ses ‘colères publiques’, ferait preuve de ‘mépris pour le travailleur moyen’ et ‘détruirait leurs rêves’. Le message se termine par un avertissement: ‘Vous pensez peut-être être la personne la plus intelligente de la pièce, mais vous avez rencontré votre adversaire.’ Avant de conclure par la phrase classique du collectif de hackers. ‘Nous sommes Anonymous ! Nous sommes légion. Redoutez-nous.’

Qui est le ‘vrai’ Anonymous?

De lourdes accusations et menaces donc, sans que l’on ne sache vraiment qui se cache derrière cette vidéo. Le message a été publié sur YouTube par un compte relativement petit, comptant seulement 160.000 abonnés, et qui n’a publié que deux autres vidéos par le passé. Le compte Twitter @YouAnonCentral (qui compte 5,9 millions d’abonnés) a affirmé un peu plus tard dans un billet de blog qu’il était à l’origine de la vidéo. Un compte Twitter encore plus important, @YourAnonNews (avec 6,7 millions d’abonnés), nie toute implication avec le message.

Comme toujours avec Anonymous, il est très difficile de savoir si une action émane réellement du collectif. Précisément parce que la nature anonyme du groupe de hackers rend impossible toute identification de qui est le ‘vrai’ Anonymous.

Mais quoi qu’il en soit, il semble clair qu’Elon Musk lui-même n’est pas particulièrement dérangé par la vidéo. ‘Ne tue pas ce que tu détestes. Sauve ce que tu aimes’, a-t-il tweeté peu après l’apparition de la vidéo menaçante.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés