Jack Dorsey, CEO de Twitter et Square: ‘Nous voulons faire du bitcoin la monnaie de l’internet’

Le milliardaire Jack Dorsey, cofondateur de Twitter et de la plateforme de paiements numériques Square, est extrêmement ‘optimiste’ quant à l’avenir du bitcoin, la plus grande cryptomonnaie en termes de capitalisation. Il a également déclaré que Square envisageait de proposer un ‘portefeuille physique pour le bitcoin’.

‘Le bitcoin est en train de changer absolument tout’, a déclaré Jack Dorsey ce vendredi, lors de la conférence Bitcoin 2021 à Miami. ‘Si je n’étais pas chez Square ou Twitter, je travaillerais sur le bitcoin’, a-t-il ajouté, précisant qu’il était convaincu que ses ‘deux entreprises ont encore un rôle à jouer’.

Portefeuille

  • Jack Dorsey a également annoncé que Square ‘envisage’ de proposer un ‘portefeuille physique’ pour le bitcoin.
    • Il fonctionnerait comme une sorte de compte bancaire pour recevoir, envoyer et gérer ses cryptomonnaies. Il est question d’un ‘portefeuille’ sous forme physique. De tels portefeuilles existent déjà dans toutes les formes et toutes les tailles. Le Ledger Nano S, par exemple, ressemble à une clé USB.
    • Le portefeuille pour bitcoins de Square permettrait aux utilisateurs de stocker la cryptomonnaie dans un gadget sécurisé et les laisserait choisir de la dépenser plus tard.
    • ‘Si nous le faisons, nous le construirions en toute transparence, de la conception du logiciel à celle du matériel, et en collaboration avec la communauté.′
  • Les transactions en bitcoins sont devenues une activité florissante pour Square, qui permet aux consommateurs d’effectuer des achats avec son application Cash et de stocker la monnaie numérique. Les revenus de l’entreprise issus du BTC ont grimpé à 4,75 milliards de dollars l’année dernière, contre 516,5 millions de dollars en 2019.
  • Square a ajouté plus de 170 millions de dollars de bitcoins à son bilan en février, après avoir investi pour la première fois dans la crypto en octobre dernier.
  • Les actions de Square ont augmenté d’environ 2,7% après les commentaires de Jack Dorsey. Et celles de Twitter ont clôturé en hausse d’environ 1% vendredi.

Une infrastructure financière ‘inclusive’

Pour Jack Dorsey, le bitcoin a le potentiel de créer une nouvelle infrastructure financière qui est ‘plus inclusive et plus favorable aux communautés ignorées par le monde financier’.

C’est pourquoi le milliardaire de la tech a créé, avec le rappeur et entrepreneur Shawn ‘Jay-Z’ Carter, un fonds doté de plusieurs millions de dollars pour promouvoir le développement de l’infrastructure BTC en Afrique et en Inde.

C’est le moyen pour les gens ordinaires de se protéger contre la dévaluation de leur monnaie, estime Jack Dorsey. Un point de vue qu’il partage avec Ron Paul, qui était lui aussi l’invité de la conférence sur le BTC.

‘C’est pourquoi chez Square, nous ne nous préoccupons pas des autres monnaies. Nous voulons faire du bitcoin la monnaie de l’internet’, a conclu Dorsey.

Pour aller plus loin:

Plus
François Normand
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20