Élimination des déchets nucléaires : peut-on le faire en surface ?

Après la fermeture des centrales nucléaires, que faire des déchets radioactifs à longue durée de vie ? Profondément sous terre, est la réponse la plus courante. Mais dans un message publié sur LinkedIn, Ivo Van Isterdael, conseiller en chef du régulateur de l’énergie CREG, plaide pour une autre approche : l’élimination en surface.

Pourquoi est-ce important ?

L'élimination des déchets nucléaires - et les milliards de d'euros qui y sont associés - est l'un des sujets brûlants des discussions entre le gouvernement fédéral et Engie, l'exploitant des centrales nucléaires de Doel et de Tihange.

Le gouvernement fédéral n'a pas encore décidé où et comment les déchets hautement radioactifs seront récupérés dans les décennies à venir. Il s'agit de la dernière pièce du puzzle avant la sortie très discutée de l'énergie nucléaire. Les experts soulignent que l'ensemble du processus d'élimination prendra jusqu'à 100 ans et parlent du "chantier du siècle".

Sous terre

Entre autres, l'organisme de surveillance nucléaire AFCN préconise un stockage en profondeur, dans

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus