Des responsables de Biden s’inquiètent des ‘lacunes’ autour des règles de surveillance des cryptomonnaies

Une semaine après le début de la lourde chute du Bitcoin – entraînant dans sa foulée bon nombre d’autres cryptomonnaies – des responsables de Joe Biden ont décidé de se réunir afin d’examiner le terrain.

L’information a été dévoilée par le Washington Post ce mardi. La Maison Blanche a discuté récemment avec des membres de l’Office of the Comptroller of the Currency du Trésor et du Consumer Financial Protection Bureau. Au menu: des réflexions autour de potentielles mesures de surveillance du marché des cryptomonnaies.

Les responsables ayant participé à la réunion ont discuté principalement de deux choses:

  • Trouver des solutions pour empêcher que les cryptomonnaies ne servent à des activités illicites.
  • Evaluer les risques causés par l’extrême volatilité des cryptomonnaies.

Concrètement, les responsables de l’administration Biden se sont penchés sur les éventuelles lacunes dans la surveillance du marché des cryptomonnaies et sur la possibilité que celles-ci soient exploitées pour financer des activités illicites ou terroristes.

Ils ont également discuté des moyens à mettre en place en vue de protéger les investisseurs particuliers qui souhaitent acheter des cryptomonnaies.

Un krach qui fait réfléchir

Cette réunion a été prise suite au krach des cryptomonnaies survenu mercredi dernier, et qui a continué de faire des dégâts par la suite, à quelques exceptions près. Actuellement, les régulateurs fédéraux ne pensent pas que les fluctuations massives des prix des cryptomonnaies constituent une menace pour la stabilité globale du marché financier. Toutefois, ils soutiennent que de tels risques méritent d’être surveillés.

Pour l’instant, les responsables fédéraux sont toujours largement dans une position attentiste, a assuré une source anonyme au Washington Post.

Notons que la semaine dernière, il a été annoncé que l’administration Biden voulait que les transferts de cryptomonnaies de plus de 10.000 dollars soient bientôt déclarés aux autorités fiscales américaine. Une mesure proposée en vue de lutter contre l’évasion fiscale.

Sur le même sujet:

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20