Des bombardiers B-52 en Australie et des F-22 à Okinawa : les États-Unis resserrent-ils leur étau sur la Chine ?

L’US Air Force connaît plusieurs redéploiements dans le Pacifique occidental. Par exemple, elle prévoit de construire une base en Australie, où seront stationnés des bombardiers B-52. À Okinawa, les chasseurs F-15 présents doivent faire place aux F-22 plus modernes.

Pourquoi est-ce important ?

La Chine et les États-Unis sont en désaccord depuis longtemps, et la visite de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, à Taïwan au début du mois d'août a versé du sel sur les plaies. Les États-Unis craignent désormais que la Chine ne prépare une attaque sur Taïwan, qu'elle considère comme une province renégate.

Les faits : Les États-Unis envisagent de construire une nouvelle base aérienne en Australie.

  • Le site choisi est la base de l'armée de l'air australienne de Tindal, dans le nord du pays. L'armée de l'air américaine veut améliorer cette base de manière substantielle, avec des installations permettant d'accueillir un escadron complet, un atelier de réparation et un "parking" pour six bombardiers B-52. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par Four Corners, un programme télévis
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus