Dès 2021, Volvo Trucks lancera une gamme complète de camions électriques à batteries ‘made in Belgium’

Image conceptuelle des camions électriques qui seront vendus à partir de l’année prochaine. – Volvo Trucks

L’année prochaine, les entreprises européennes de transport pourront commander des versions entièrement électriques de poids lourds à Volvo. Le constructeur de camions suédois l’a annoncé dans un communiqué de presse ce jeudi.

Volvo teste actuellement les versions électriques des Volvo FH, Volvo FM et Volvo FMX. Il s’agit de camions qui peuvent être utilisés pour le transport régional et pour les activités de construction. Selon la configuration de la batterie, l’autonomie peut aller jusqu’à 300 kilomètres, indique le fabricant. La gamme électrique complète comprendra également des véhicules lourds adaptés à la distribution et à la collecte des déchets.

Vers la suppression totale des combustibles fossiles

Les ventes commenceront l’année prochaine et la production massive débutera en 2022. L’objectif de Volvo Trucks est de disposer d’une gamme totalement exempte de combustibles fossiles d’ici 2040. Par conséquent, à partir de 2025, elle commencera également à vendre des véhicules électriques alimentés par des piles à combustible à hydrogène.

‘Pour réduire l’impact du transport sur le climat, nous devons passer rapidement des combustibles fossiles aux alternatives telles que l’électricité’, explique le président du constructeur de camions suédois, Roger Alm.

‘Toutefois, les conditions de mise en œuvre de ce changement, et donc le rythme de la transition, varient considérablement entre les différents transporteurs et marchés, en fonction de nombreuses variables telles que les incitations financières, l’accès aux infrastructures de chargement et le type d’activité de transport’, précise-t-il.

C’est pourquoi la plupart des entreprises de transport passeront aux véhicules électriques de manière progressive. En pratique, la plupart d’entre elles commenceront par avoir une flotte mixte, avec des véhicules fonctionnant avec différents types de carburants, durant une période transitoire.

Made in Belgium

La semaine dernière, la société suédoise a déjà annoncé que son usine de Gand allait être autorisée à assembler des batteries destinées aux modèles électriques des autres usines européennes du groupe.

Anders Vilhelmsson, de Volvo Trucks, a confirmé à notre rédaction que les batteries de tous ces nouveaux camions électriques seront fabriquées à Gand : ‘L’assemblage complet des batteries, qui seront utilisées par toutes les usines européennes de Volvo Trucks, aura lieu à Gand’, déclare le porte-parole du groupe.

Une bonne nouvelle pour l’emploi dans la région, et pour la poursuite de l’ancrage de Volvo Trucks en Belgique.