Un canari dans la mine de cuivre : le prix baisse en raison d’une forte diminution de la demande mondiale

Un affaiblissement soudain de la demande mondiale, principalement causé par le ralentissement de la reprise économique en Chine, entraîne une baisse du prix du cuivre.

Pourquoi est-ce important ?

Le cuivre est souvent appelé "Dr. Copper" sur les marchés financiers car il est considéré comme un indicateur des tendances économiques futures. Le cuivre est présent dans presque tous les produits, des avions aux smartphones. En plus du pétrole, le cuivre est l'une des matières premières les plus activement négociées au monde. Selon les analystes, la baisse du prix du cuivre est un signal d'alerte important pour l'économie mondiale.

Zoom avant : Le prix du cuivre pour livraison à court terme a fortement baissé. Il affiche la plus grande différence de prix avec les contrats de livraison à moyen terme depuis 2006.

  • Le prix du cuivre a baissé en raison de l'augmentation des stocks en dehors de la Chine. Un ralentissement des activités industrielles aux États-Unis et en Europe joue également un rôle.
  • La demande physique détermine désormais plus fortement les prix que les facteurs macroéconomiques.
  • La fo
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus