Marchés:
Chargement en cours…

MERCREDI 02 DéC

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

ConocoPhillips s’offre le géant du schiste Concho lors de la plus grande transaction de cette année

Logo Business AM
Économie

20/10/2020 | Marc Horckmans | 4 min de lecture

Le groupe pétrolier américain ConocoPhillips, va racheter Concho Resources , actif dans le pétrole de schiste. La transaction est annoncée à un montant de 9,7 milliards de dollars, c’est la plus grosse acquisition de l’année dans le monde du pétrole. L’entité fusionnée disposera d’une réserve de 23 milliards de barils. Cette fusion entraînera des économies annuelles estimées à 500 millions de dollars.

Les observateurs indiquent que ce rachat confirme le processus de consolidation en cours au sein du secteur américain de la fracturation hydraulique (‘fracking’). La transaction devrait être achevée au cours du premier trimestre de l’année prochaine.

Le fracking

Avec une production quotidienne de plus de 1,5 million de barils par jour, la société fusionnée deviendra l’un des plus grands producteurs indépendants de pétrole aux États-Unis. La valeur de l’entité fusionnée est estimée à environ 60 milliards de dollars.

Une possible acquisition de Concho Resources par ConocoPhillips était déjà sur la table depuis un certain temps. Néanmoins, plusieurs observateurs se disent surpris que l’opération ait été approuvée par le conseil d’administration de Concho. ‘Concho pouvait compter sur une position financière plus solide, en comparaison avec les nombreuses autres entreprises de fracking’, estiment-ils.

L’essor de l’industrie du fracking avait conduit à la création de nombreux nouveaux producteurs de pétrole aux États-Unis. Cependant, beaucoup d’entre eux travaillaient avec des marges bénéficiaires minimales.

Lorsque les prix du pétrole ont commencé à baisser, de nombreuses entreprises se sont donc retrouvées en difficulté. On s’attendait déjà à un processus de consolidation au sein du secteur, mais la chute des cours a accéléré cette tendance. Ce qui n’a pas empêché d’assister également à de nombreuses faillites.

Processus de consolidation

La bataille entre Chevron et Oxy pour l’acquisition d’Anadarko Petroleum au printemps 2019 avait suscité la controverse. Au final, Anadarko avait été racheté par Oxy pour 55 milliards de dollars. En juin de cette année, Chevron a tout de même réussi à acquérir Noble Energy, pour un montant de 13 milliards de dollars.

Noble et Anadarko faisaient tous deux partie des plus grands producteurs du bassin permien. Situé dans les États du Texas et du Nouveau-Mexique, cette zone figure parmi les plus régions américaines les plus importantes en vue de l’extraction du pétrole et du gaz de schiste.

Cette dernière opération a déclenché bon nombres d’autres acquisitions dans le secteur au cours des dernières semaines. Une liste qui est maintenant complétée par l’acquisition de Concho Resources par ConocoPhillips.

Source: Forbes


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    63.227.605
  • Nombre
    de décès
    1.467.894
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    577.345
  • Nombre
    de décès
    16.645
Logo Business AM

Business AM | Stocks