La conduite électrique n’est pas toujours meilleure pour le portefeuille

Une étude de l’institut de la sécurité routière Vias montre que les voitures électriques sont généralement moins chères que les voitures à essence et diesel, tous coûts confondus. Ce n’est pas le cas pour ceux qui achètent une petite voiture électrique. « Nous nous attendons à ce que cela change », affirme l’institut.

Pourquoi est-ce important ?

Les gouvernements de notre pays veulent rendre le parc automobile plus écologique. Ils prennent toutes sortes de mesures à cette fin. À partir du 1er janvier 2026, par exemple, seules les voitures électriques pures (ou à hydrogène) seront déductibles des impôts pour les entreprises.

Dans l'actu : une enquête Vias menée auprès de 2.000 conducteurs montre que de nombreuses personnes sont encore repoussées par le prix d'achat d'une voiture électrique.

  • 12 % des personnes interrogées souhaitent acheter une voiture entièrement électrique, 20 % une voiture hybride rechargeable, 26 % une voiture à essence et 8 % une voiture diesel.
  • Parmi les conducteurs qui ne prévoient pas d'acheter une voiture électrique comme prochaine voiture, les trois principaux argument
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus