Comment votre assurance épargne-retraite a-t-elle survécu à l’année 2020 ?

(Isopix)

Les assureurs publient progressivement les résultats des polices d’assurance de la branche 21, y compris les polices d’assurance-retraite. Les premiers chiffres montrent que les épargnants ont obtenu un rendement d’au moins 1% l’an dernier.

Il existe deux formules avantageuses pour ceux qui souhaitent épargner pour leur retraite : l’assurance épargne pension et la caisse d’épargne pension. Cette deuxième option est avant tout adaptée aux personnes qui aiment prendre des risques. Contrairement à l’assurance épargne-pension (branche 21), vos dépôts ne sont pas protégés par le système de garantie. En d’autres termes, vous pouvez perdre une partie de votre argent.

L’épargne-retraite pour des épargnants avisés

Les épargnants prudents optent donc généralement pour une assurance épargne-pension. Ce produit offre un taux d’intérêt garanti et un partage des éventuels bénéfices. Le taux garanti s’applique sur toute la durée du contrat sur l’argent déjà versé. Dès qu’une banque ou une assurance travaille sur ce taux, l’ajustement ne s’applique qu’aux futurs dépôts. Toute participation aux bénéfices est un supplément que vous recevrez en fin d’année si les résultats financiers le permettent.

Les assureurs devant répondre à certains objectifs, ils choisissent d’investir le capital dans des actifs à revenu fixe, tels que des obligations. Mais les faibles taux d’intérêt actuels mettent les rendements sous pression. Ces dernières années, on a donc observé une baisse des rendements totaux. Là où en 2012 vous pouviez prétendre à des rendements totaux atteignant au moins les 3% voire les 3,5% sur la plupart des contrats, vous obtenez aujourd’hui moins d’un pour cent sur certaines polices d’assurance.

Taux d’intérêt garanti de 0%

Certains assureurs proposent des contrats avec un taux d’intérêt garanti de 0%. De cette manière, ils se donnent plus de liberté pour gérer le capital. Cela signifie qu’ils s’engagent à ne pas risquer de perdre votre argent, comme pour une caisse d’épargne. Mais ils sont plus libres de leurs investissements. Cela se traduit généralement par des rendements plus élevés que si le contrat avait imposé un taux d’intérêt plus élevé. Par exemple, l’assurance pension (0%) de la Baloise Insurance a rapporté un total net de 1,07% l’an dernier. Tandis que le contrat avec un véritable taux d’intérêt garanti a été limité à 0,82% net.

En raison des faibles taux d’intérêt, de nombreux assureurs n’allouent qu’une éventuelle participation aux bénéfices sur les primes payées ces dernières années. En cause, les taux d’intérêt des dernières années qui sont aujourd’hui considérés comme trop élevés. Le rendement de ses primes est finalement plus élevé que le dépôt récent.

Produits 2020

Plusieurs assureurs ont d’ores et déjà annoncé les rendements nets (après déduction des frais et des éventuels impôts) de l’assurance épargne pension:

  • Save Plan Épargne-retraite de la Baloise Insurance: 0,82%
  • Épargne-retraite Save Plan (0%) de la Baloise Insurance: 1,07%
  • Top Return de l’AG Insurance: 1,7%
  • Capiplan (0,45%) de Vivium: 1,45%
  • Capiplan (0%) de Vivium: 1,75%
  • Athora’s Self Life Dynamico: 1,43%
  • Plan pour la vie d’Allianz: 1,55%
  • Post Optima Pension de la banque bpost: 1,8%
  • Plan BNP Paribas Fortis Invest: 1,8%

Source: Spaargids.be