Web Analytics

Chris Janssens (Vlaams Belang) remet en question le cordon sanitaire au niveau communal

Chris Janssens (Vlaams Belang) remet en question le cordon sanitaire au niveau communal
Chris Janssens (Vlaams Belang) – Getty Images

Le chef de groupe au Parlement flamand, Chris Janssens (Vlaams Belang), se demande si le cordon sanitaire a encore une utilité au niveau local. Il trouve également étrange la demande de Bart De Wever, président de la N-VA, de ne pas gouverner avec le Vlaams Belang.


Principaux renseignements

  • Chris Janssens estime que le cordon sanitaire n’a pas de sens au niveau local.
  • Il remet en question la stratégie de la N-VA et pense que la base du parti raisonne différemment de sa direction.
  • Il semble peu probable que le cordon sanitaire soit brisé, car la N-VA maintient son refus de collaborer avec le Vlaams Belang.

Dans l’actualité : Vlaams Belang se demande si, après les élections locales, le parti sera à nouveau « exclu du jeu », déclare Chris Janssens.

  • « Faut-il vraiment qu’il y ait un cordon sanitaire au niveau local, là où il s’agit d’investissements dans une salle de sport ou une bibliothèque, et où on veille à ce que les gens puissent vivre en sécurité dans leur quartier ? », se demande Janssens à haute voix dans l’émission De Ochtend sur Radio 1.
  • « Il n’y a pas besoin de cordon sanitaire à ce niveau », poursuit-il. Il appelle la direction de la N-VA à écouter sa base, qui selon lui « est prête à collaborer avec le Vlaams Belang ».
  • La probabilité que Vlaams Belang participe à une coalition au niveau local semble cependant faible. Bart De Wever (N-VA) a non seulement fermé la porte à une collaboration avec le VB au niveau régional, mais il semble également exclure une telle coopération au niveau local. De Wever a averti que les sections locales de la N-VA qui formeraient une coalition avec le Vlaams Belang seraient exclues du parti. Cette menace a eu un effet : à Middelkerke, l’indépendant Jean-Marie Dedecker a refusé d’exclure le Vlaams Belang comme partenaire potentiel. La N-VA locale, qui figurait sur la liste de Dedecker, s’est alors retirée et se présentera seule.
  • Le cadre du parti Theo Francken (N-VA) a expliqué dans l’émission Eerste Keus qu’il n’était pas non plus un défenseur du cordon sanitaire. Cependant, il ne croit pas non plus en une gouvernance avec le Vlaams Belang. Il a évoqué la stratégie de la N-VA : « Pour les francophones, il deviendrait presque impossible de nous inclure au niveau fédéral si nous travaillions avec le Vlaams Belang, car ce dernier est inacceptable en Wallonie. »

À plat ventre pour Vooruit et cd&v

À noter : Chris Janssens est également irrité par la manière dont le nouveau gouvernement flamand a été formé.

  • La décision de Bart De Wever (N-VA) de ne pas discuter avec le Vlaams Belang au niveau régional est qualifiée de « stratégie surprenante » par Janssens. « En ne parlant qu’à cd&v et Vooruit, vous vous laissez prendre en otage par ces deux partis », affirme-t-il.
  • Sur le fond, il souligne plusieurs points d’accord entre les partis du centre-gauche dans l’accord de coalition flamande. « Pas d’interdiction du port du voile, pas de réduction du nombre de parlementaires, et les administrations provinciales sont maintenues. De Wever s’est mis à plat ventre devant cd&v et Vooruit. »
  • Selon Janssens, les électeurs de la N-VA n’ont pas voté pour une politique plus à gauche. Il reste confiant que ces électeurs comprendront que « la prédiction du Vlaams Belang, selon laquelle un vote pour Bart De Wever est un vote pour Conner Rousseau (Vooruit), s’est réalisée ». Cela devrait, selon lui, convaincre les électeurs de la N-VA de se demander pourquoi leur parti refuse de discuter avec le Vlaams Belang aux élections du 13 octobre.

La N-VA changera-t-elle de stratégie ?

À suivre : Le cordon sera-t-il brisé le 13 octobre ?

  • Le président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken, reste optimiste. « Un jour, le cordon sanitaire sera brisé. Si ce n’est pas cette fois-ci, ce sera après octobre », a-t-il déclaré en juin.
  • Cependant, des politologues ont analysé que la victoire électorale de la N-VA est due au fait que De Wever a fermé la porte au Vlaams Belang, ce qui a convaincu des électeurs indécis. La probabilité que la N-VA change de stratégie semble minime.
  • Au cours de l’été 2023, le politologue Carl Devos avait évoqué la possibilité pour le Vlaams Belang de percer au niveau local, avait-il déclaré à Business AM. La situation actuelle est différente, à moins que le Vlaams Belang ne devienne incontournable dans certaines villes. On regarde surtout vers Ninove, où Guy D’haeseleer (Vlaams Belang) continue de bien figurer dans les sondages avec sa liste locale Forza Ninove.
Plus d'articles Premium
Plus