La volonté de la Chine de se sevrer du charbon n’est plus qu’un vœu pieux : le nombre de centrales explose

Toujours plus de centrales à charbon chaque année : les engagements écologiques de la Chine lors de la Cop26 semblent bel et bien enterrés par la crise énergétique et le besoin de faire redémarrer l’économie.

Pourquoi est-ce important ?

La Chine est le pays consommant le plus de charbon sur la planète, au grand dam de tout effort réaliste pour limiter les effets du réchauffement climatique - sans parler des effets de toute cette pollution sur la santé. Pékin s'est plus d'une fois engagée à se passer progressivement du minerai noir. Après la Cop26 de Glasgow, Xi Jinping a annoncé qu'il visait une Chine neutre en carbone d’ici 2060 et qu’elle atteindrait son pic d’émissions d’ici 2030. Des promesses qui paraissent de moins en moins réalistes.

Dans l'actualité : selon un rapport rédigé par Greenpeace, la Chine continue à étendre son réseau de centrales électriques au charbon. Les pouvoirs locaux du pays ont approuvé plus de nouvelles centrales au charbon au cours des trois premiers mois de 2023 que pendant toute l'année 2021.

  • Entre janvier et mars de cette année, au moins 20,45 gigawatts d'énergie au charbon ont été approuvés, contre 8,63GW au cours de la même période en 2022. En 2021, la Chine n'avait approuv
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus