Chèques-repas, code de la route, enseignement… Il y a du changement à partir de ce 1er septembre

Een elektronische kaart van Edenred – Belga

Chèques-repas moins largement acceptés, vitesse réduite sur le ring de Bruxelles, enseignement obligatoire dès 5 ans… Pour les Belges, les changements sont nombreux à partir de ce 1er septembre.

Économie

  • Les chèques-repas ne sont plus acceptés par les supermarchés pour les produits non-alimentaires.
  • Le chômage temporaire étendu jusqu’à la fin de l’année pour les secteurs en crise. ‘Nous prolongeons le régime de chômage temporaire souple en raison du coronavirus jusqu’à la fin de l’année. D’autres entreprises pourront faire recours au chômage temporaire pour raisons économiques en démontrant qu’elles ont connu une baisse de leur chiffre d’affaires d’au moins dix pour cent’, a notamment expliqué la semaine dernière la ministre de l’Emploi, Nathalie Muylle (CD&V).

Le chômage temporaire est étendu jusqu’à la fin de l’année pour les secteurs en crise

  • Et à partir du 9 septembre prochain, le Gouvernement wallon va octroyer une aide supplémentaire de 3.500 euros aux entreprises et indépendants qui subissent toujours pleinement l’impact de la crise sanitaire.

La Wallonie octroie 3.500 euros supplémentaires aux indépendants: voici comment introduire une demande

Mobilité

  • La vitesse est désormais limitée à 100 km/h sur le ring de Bruxelles. La mesure s’inscrit dans le cadre du plan flamand Energie-Climat 2021-2030 mais elle sera également d’application sur les sections gérées par la Région bruxelloise. Sur les tronçons où la vitesse maximale est inférieure à 100 km/h, aucun changement à signaler.
  • Du changement concernant la zone de rencontre du Pentagone bruxellois: fini la zone unique où la vitesse est limitée à 20 km/h et où les usagers faibles ont la priorité sur l’ensemble de la voirie, place à plusieurs zones qui seront reliées entre elles par des axes où la vitesse maximale pour être de 30 km/h. La zone de rencontre avait été instaurée le 11 mai dernier afin de faciliter le déconfinement en permettant aux piétons, cyclistes, etc. de respecter les règles de distanciation sociale dans l’espace public.
  • La signalisation routière wallonne évolue: nouvelle signalisation pour les échangeurs, signaux et pictogrammes davantage reproduits au sol (zone bleue, stationnement payant…), zones de rencontre ou résidentielles plus reconnaissables, etc.

Société

  • Les aidants proches peuvent dorénavant obtenir un statut officiel via leur caisse d’assurance maladie. Pour ce faire, une demande de reconnaissance, via une déclaration sur l’honneur, doit être introduite auprès de sa mutualité et certaines conditions doivent être respectées.
  • Un nouveau congé thématique leur est également dédié, avec une allocation à la clé. Sa durée sera comprise entre un et deux mois.

Justice

  • Le seuil d’accès à l’aide juridique est augmenté de 200 euros. De plus, il augmentera de 100 euros chaque année pour atteindre 500 euros en 2023. Concrètement le seuil de revenus mensuels passera de 1.026 euros net avant ce 1er septembre à 1.526 euros dans 3 ans. Le montant déduit des revenus par personne à charge est par ailleurs rehaussé à 20% du revenu d’intégration sociale.

Lire aussi: