Le mois de juillet se profile à l’horizon. Comme toujours, un nouveau mois apporte son lot de changements. De la baisse des taux d’épargne à l’indexation pour certains salariés, nous vous présentons les principaux changements qui pourraient avoir un impact sur votre argent.
Trois grandes banques réduisent leurs taux d’épargne
Le mois de juillet débute par une baisse des taux d’intérêt de l’épargne pour les clients de Belfius, KBC et ING. Ces banques modifient les conditions d’épargne en réponse à la dernière baisse des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE).
- Belfius et KBC réduisent notamment le taux d’intérêt du compte d’épargne classique de 0,7 à 0,6 pour cent. Certains autres comptes d’épargne de ces banques seront également moins bien rémunérés à partir du mois prochain. Pour en savoir plus, lisez cet article.
- Chez ING, le taux d’intérêt du compte d’épargne classique passe de 1,5 à 1,25 pour cent. Malgré ce changement de taux, le compte reste le compte d’épargne classique le plus rentable des quatre grandes banques.
- La grande banque réduit également le taux d’intérêt de Tempo Sparen, un compte qui vous permet d’épargner jusqu’à 500 euros par mois. Aujourd’hui, le taux d’épargne est encore de 2,5 pour cent, mais à partir du 1er juillet, il passera à 2,25 pour cent.
MeDirect ne prélève pas de frais de commission en juillet et en août pour les personnes qui investissent dans des ETF
Entre le 1er juillet et le 31 août, vous ne paierez pas de frais de transaction si vous achetez ou vendez des ETF par l’intermédiaire de la banque en ligne MeDirect.
- Avec cette promotion temporaire, la banque en ligne souhaite offrir aux investisseurs une alternative « à l’approche bancaire traditionnelle qui consiste à promouvoir principalement des fonds maison et à faire payer aux investisseurs des frais d’entrée totalement injustifiés ».
La TVA sur la démolition et la reconstruction (probable) repasse temporairement à 21 pour cent
Cette semaine, dans l’hémicycle, l’opposition a fait en sorte que certaines réformes ne puissent pas être votées immédiatement. En effet, les partis d’opposition PS, Ecolo-Groen, PVDA et Vlaams Belang ont réuni suffisamment de voix lors de la discussion de la loi-programme à la Chambre pour demander l’avis du Conseil d’État. Cet avis aura une incidence, entre autres, sur les personnes qui construiront.
- Jusqu’à la fin de ce mois, vous payez 6 pour cent de TVA sur la démolition et la reconstruction pour les projets clés en main.
- Les partis au pouvoir ont convenu, lors de l’accord de Pâques, de réduire définitivement cette taxe de 21 à 6 pour cent. Pour les habitations privées, ce taux réduit est d’application depuis un certain temps. Les promoteurs de construction et les entreprises clés en main étaient toujours exclus. Un arrangement temporaire a donc été trouvé, mais il expirera dans quelques jours.
- Selon Axel Ronse de la N-VA, l’opposition a fait en sorte que la démolition et la reconstruction ne soient bientôt plus possibles avec un taux de TVA de 6 pour cent.
- L’échec du vote de mercredi sur une série de réformes prévues menace également de retarder d’autres changements, notamment la réduction des allocations de chômage. Celle-ci n’est prévue qu’à partir du 1er janvier 2026, mais même cela pourrait ne pas aboutir en raison du retard. En effet, son introduction nécessite beaucoup d’administration et ne peut donc commencer que plus tard.
Indexation des salaires de plus de 200 000 travailleurs
Plus de 200 000 travailleurs verront leur salaire augmenter grâce à l’indexation automatique des salaires. C’est ce que rapporte le prestataire de services RH SD Worx.
- Ainsi, 175 000 travailleurs du secteur de la métallurgie verront leur salaire augmenter de 2,72 pour cent au début du mois.
- Plus de 50.000 travailleurs du secteur du nettoyage (PC 121) peuvent également s’attendre à une nouvelle indexation salariale. Il s’agit d’une indexation de 1,64 pour cent sur six mois, qui fait suite à une augmentation de 1,23 pour cent en janvier.
Changements Mijn Verbouwpremie (en Flandre)
Le Gouvernement flamand a pris la décision, au début de cette année, d’apporter un certain nombre de modifications importantes à Mijn Verbouwpremie.
- À partir du 1er juillet, il y aura quatre catégories, au lieu de trois aujourd’hui. La catégorie à laquelle vous appartenez dépend de votre revenu annuel brut et de la composition de votre famille. Un célibataire dont le revenu est inférieur à 23 380 euros appartiendra à la catégorie 4, tandis que ceux qui gagnent plus de 53 880 euros par an feront partie de la catégorie 1.
- Les personnes ayant les revenus les plus faibles, dans la catégorie 4, recevront une prime pouvant aller jusqu’à 50 pour cent de la facture totale.
- Les personnes de la catégorie 3 pourront recevoir une prime allant jusqu’à 35 pour cent de la facture.
- Quant aux personnes de la catégorie 2, elles ne pourront obtenir de prime que jusqu’à 25 pour cent de leur facture.
- Dans la catégorie de revenus la plus élevée, la catégorie 1, les primes diminuent également, jusqu’à un maximum de 20 pour cent de la facture.
- Le système tient également compte du fait qu’une personne possède ou non plusieurs biens immobiliers. Les personnes qui possèdent une résidence secondaire entrent automatiquement dans la catégorie des revenus les plus élevés et peuvent donc récupérer un maximum de 20 pour cent de la facture de rénovation, à moins que le propriétaire ne loue cette résidence secondaire en tant que logement social.
- Les calculs du cabinet de la ministre compétente Melissa Depraetere montreraient que les mesures de soutien se concentrent sur les revenus les plus faibles. Par exemple, une personne appartenant au groupe cible le plus bas recevrait en moyenne une aide de 3 342 euros. Pour le deuxième groupe cible, il s’agit de 2 347 euros. Pour les deux groupes cibles les plus élevés, il s’agit respectivement de 1 149 et 833 euros.
- Les primes pour l’isolation des toits seront quant à elles adaptées à la taille du toit d’une maison ordinaire.
- Sur le site du gouvernement flamand, vous trouverez une liste de toutes les rénovations pour lesquelles vous pouvez demander une prime My Renovation. La réforme réduira considérablement cette liste à partir du mois prochain. Vous ne pourrez demander une prime que pour des travaux de rénovation durable, comme l’installation d’une isolation. Les primes pour, par exemple, un nouvel escalier, un plafond ou la démolition d’un mur intérieur seront supprimées.
- Les familles qui se situent dans les catégories de revenus moyens et élevés ne recevront d’ailleurs aucune subvention pour les travaux d’isolation, de plomberie ou de préparation de l’électricité.
- Vous pouvez utiliser un simulateur mis à disposition par le gouvernement flamand pour vérifier le montant de la subvention à laquelle vous avez droit.
Comparez les contrats d’énergie avec un code qr
Le régulateur flamand des services publics – anciennement VREG – exigera un code unique sur chaque facture d’électricité ou de gaz naturel à partir du mois prochain.
- Le client pourra scanner ce code QR pour comparer son contrat avec d’autres contrats », explique la porte-parole Barbara Janssens.
- Le régulateur des services publics sera responsable du module de comparaison, comme il l’est déjà pour le test V.
Nouvelle étiquette énergétique pour les sèche-linge
Les sèche-linge porteront une nouvelle étiquette énergétique à partir du 1er juillet.
- L’ancien système avec A+, A++ et A+++ disparaîtra, car presque tous les appareils appartenaient déjà à la classe la plus élevée.
- La nouvelle étiquette comporte une échelle allant de A (meilleure note) à G, ce qui permet d’établir une distinction plus claire entre les appareils. Il donne une indication de la consommation, de la durée du cycle et du niveau sonore, entre autres.
Augmentation des tarifs kilométriques pour les camions en Flandre et à Bruxelles
Les frais kilométriques pour les camions augmenteront en Flandre et à Bruxelles à partir du 1er juillet. C’est ce qu’annonce Viapass, l’agence gouvernementale qui coordonne et surveille la tarification routière en Belgique.
- En Flandre, les tarifs augmenteront de 7 à 8 pour cent.